Société

Pêche-formation Une formation de marin qualifiés aux personnes sans qualification scolaire

Publié par DK NEWS le 26-08-2020, 16h29 | 3
|

Le ministre de la Pêche et des Produits halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, a fait état, mardi depuis Boumerdes, de la préparation en cours d’un décret exécutif permettant aux personnes sans qualification scolaire de suivre une formation de marin qualifié.
"Un décret exécutif sera, prochainement, promulgué pour résoudre le problème de formation des pêcheurs sans qualification scolaire, et qui permettra à cette catégorie de suivre une formation de marin qualifié, sans la condition du niveau de deuxième année moyenne", a précisé M. Ferroukhi à l’issue de la cérémonie d’ouverture, en compagnie de la ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Hoyam Benfriha, d’un Atelier technique sur la prise en charge des besoins nationaux en matière de formation dans le domaine de la pêche et des productions halieutiques. 
Ce texte de loi prévoit, d’après les explications du ministre, que cette formation sanctionnée par un certificat d’aptitude comprend un stage pratique en mer de 4 mois au maximum avec des cours théoriques à raison de 2 heures deux fois par semaine.
Les marins diplômés bénéficieront ainsi des avantages de la Sécurité sociale et du soutien de l’Etat dans le cadre de la dynamisation et le développement des activités de pêche, a-t-il ajouté.
Lors de la visite d’un atelier privé au niveau du port de Zemmouri (Alger Est) spécialisé dans l’aménagement des carrés d’ancrage, le ministre a salué un projet "pilote" et "important" en terme de mise en place d’une cartographie d’ancrage au niveau de ce port permettant une meilleure gestion de toutes les infrastructures et une exploitation optimale des espaces.
Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture de l'atelier technique sur les mécanismes indispensables à la dynamisation des activités prioritaires inscrites dans le cadre de la Convention-cade signée en juin dernier entre les deux départements ministériels, le ministre de la Pêche et des Produits halieutiques a indiqué que la valorisation des ressources humaine et matériel des deux secteurs était entre autres objectifs de cet atelier.
Une meilleure couverture des besoins en formation qualifiante, notamment dans les régions du Sud et l’amélioration de la réponse aux besoins des professionnels et opérateur économiques, particulièrement Les jeunes figurent parmi les objectifs de cette rencontre, a-t-il encore ajouté.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.