Régions

Tizi-Ouzou Construction de deux thoniers de pêche en haute mer

Publié par DK NEWS le 29-08-2020, 15h52 | 4
|

Ce projet, le premier en Afrique pour ce genre d’embarcation de 30 à 34 mètres, s’inscrit, a-t-il souligné lors d’une réception organisée sur les chantiers de l’entreprise, "dans le cadre du plan économique quinquennal 2020-2025 visant la promotion de la pêche en haute mer afin d’optimiser l’exploitation des ressources halieutiques nationales." "Pour pallier au manque de ressources halieutiques enregistré sur les côtes algériennes, il a été décidé de promouvoir la pêche en haute mer qui nécessite des embarcations d’une certaine dimension et avec certaines mesures et caractéristiques," a-t-il expliqué, à ce propos. La société SAKOMAS, spécialisée dans la construction de bateaux de pêche, a-t-il assuré, "possède les espaces nécessaires au niveau de son chantier, notamment, des hangars de 60 mètres de long et 20 de large, mais aussi l’expérience nécessaire pour la construction de ce genre d’embarcation dans le respect des normes de construction.".
Le projet, mené avec une société espagnole avec laquelle un contrat de partenariat a été signé en décembre 2019, pourra générer jusqu’à 600 postes d’emploi, "ce qui n’est pas négligeable, en sus, des sommes en devise, en millions d’euros, qu’il pourra préserver pour l’Algérie," a fait remarquer M. Benaoudia. S’agissant des deux bateaux de pêche de 14 mètres réalisés en fibre de verre et destinés à des clients mauritaniens dont la construction a été lancée en mars dernier, "ils sont finalisés à 90% et seront livrés aux clients dès la réouverture des frontières terrestres," a indiqué M. Benaoudia.
Le responsable de la SARL SAKOMAS a indiqué également que d’autres commandes ont été adressées par des clients mauritaniens, sénégalais et de Côte d’Ivoire à son entreprise qui a déjà produit une dizaine de bateaux de ce type "petit métier" depuis son lancement en 2015. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.