Société

Déchets plastiques Interpol dénonce les réseaux criminels

Publié par DK NEWS le 29-08-2020, 16h42 | 5
|

 Des réseaux criminels ont investi le secteur de l'exportation vers l'Asie de déchets plastiques, en constante augmentation, contribuant à la pollution en brûlant ou jetant dans la nature des déchets officiellement destinés au recyclage, dénonce jeudi Interpol dans un rapport. En 2018, quelque 360 millions de tonnes de déchets plastiques ont été produits dans le monde, dont huit au moins se retrouvent dans les océans.
Le marché mondial du recyclage, obligatoire dans de plus en plus de pays, devrait dépasser 50 milliards de dollars (42 milliards d'euros) en 2022, selon l'organisation policière internationale.
"La bonne régulation (du secteur) est d'une importance essentielle pour la sécurité environnementale mondiale," a estimé dans un communiqué Calum MacDonald, responsable des questions environnementales à Interpol.
Car cette manne a attiré les organisations criminelles internationales, d'autant que beaucoup de pays exportent leurs déchets pour qu'ils soient recyclés à l'étranger, souvent dans des pays en développement.
"Une prise de conscience sur la façon dont le monde du crime a infiltré le secteur des déchets et contribue à la pollution plastique constitue un pas indispensable" souligne le rapport, basé sur des données issues de 40 pays.
Le respect des seuils légaux en matière de recyclage est souvent impossible à vérifier en raison de la "faible visibilité" du parcours des déchets dans des pays qui n'ont parfois pas les capacités de les traiter, ou d'imposer et de contrôler l'application des règlementations.
Après la décision de la Chine, début 2018, de cesser l'importation de déchets plastiques destinés à son industrie du recyclage, une réorientation vers d'autres pays, notamment d'Asie du Sud-Est, a eu lieu. Les exportations des Etats-Unis ont ainsi bondi de 330% vers la Malaisie au premier trimestre 2018.
Ils ont aussi augmenté de 300% vers la Thaïlande et de 191% vers l'Indonésie.
Mais plusieurs de ces nouvelles destinations reconnaissent leurs difficultés à appliquer les règlementations, comme l'Inde (pour 87% des déchets), l'Indonésie (83%) ou la Malaisie (57%), relève le rapport.
En conséquence "les pays exportateurs peuvent annoncer des taux de recyclages artificiellement élevés, alors que subsistent en fait de grandes incertitudes sur le traitement des déchets exportés," souligne Interpol.
Dans la ville de Jenjarom, non loin de Kuala Lumpur (Malaisie), de nombreuses usines on t ainsi été ouvertes en 2018, mais elles entassent les déchets à ciel ouvert et les brûlent dans d'épaisses fumées. Plusieurs pays ont pris des mesures contre ces importations de déchets, et la Malaisie a par exemple renvoyé en janvier 150 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers leurs pays d'origine, en soulignant qu'elle ne voulait pas devenir une "décharge" pour les pays développés.
Mais ce genre de processus peut être "long et difficile", souligne Interpol. Les réseaux illégaux brouillent en effet les pistes sur l'origine des chargements, notamment en passant par des pays de transit. "A mesure que les importations de déchets plastiques seront restreintes dans certains pays, il est très probable que les (réseaux) continueront de transférer des cargaisons vers de nouveaux pays vulnérables", insiste le rapport. Selon lui, des chargements illégaux à destination du Laos et du Myanmar ont déjà été repérés. 
Le trafic touche aussi d'autres régions du monde, et le crime organisé a également été lié à une augmentation des décharges et incinérations sauvages en Europe, selon Interpol.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.