Santé

Diabète insipide en quoi consiste cette maladie ?

Publié par DK NEWS le 31-08-2020, 18h34 | 34
|

Le diabète insipide est très différent des diabètes de type 1 et 2 dont la caractéristique est de surcharger le sang en glucose. Cette forme de diabète est liée à un problème au niveau de l'hormone anti-diurétique (ADH), explique le site du Centre de Référence des Maladies rares de l'hypophyse. Cette hormone permet à l'organisme de réabsorber de l'eau. C'est-à-dire qu'elle évite au corps de rejeter toute l'eau absorbée.
LE DIABÈTE INSIPIDE, C'EST QUOI ?
Normalement, l'eau absorbée est traitée par les reins, qui la nettoient et la trient : une partie est conservée pour hydrater le corps, et l'autre partie est rejetée sous forme d'urine. Mais chez les malades de diabète insipide, les reins ne parviennent pas à réabsorber l'eau traitée. Alors tout est rejeté via la miction. Ce trouble est divisé en deux symptômes : une soif extrême (appelée polydipsie) et une grande quantité d'urines rejetées, très claires (polyurie).
Souvent, les malades manifestent une soif insatiable et impérieuse. Avec un mauvais équilibre : ils sont soit trop hydratés et ont des maux de têtes, des nausées, ou déshydratés lorsqu'ils ne peuvent pas boire autant qu'ils en ont besoin.
Là aussi, il existe deux types de ce diabète : le diabète insipide néphrogénique, baptisé DIN qui fait que les reins résistent à l'hormone anti-diurétique (ADH), même si celle-ci est sécrétée normalement. Et le diabète insipide centrale (DIC) qui fait que l'hypothalamus ne sécrète pas assez de cette hormone ADH, empêchant l'organisme d'absorber l'eau. Cette seconde forme est la plus courante.
QUELLES SONT LES CAUSES DU DIABÈTE INSIPIDE ?
Dans 40% des cas, on ne sait pas d'où vient le diabète insipide. Mais certaines causes ont été identifiées pour le reste des cas de diabète insipide central : après une encéphalite, certaines intervention neurocirurgicales, certaines maladies (tuberculose, sarcoïdose, méningite), cela peut aussi être la conséquence d'un traumatisme crânien. Pour le type néphrogénique, des causes héréditaires sont possibles. Cela peut aussi être du à une succession de problèmes rénaux ou encore faire suite à l'absorption de certains médicaments (anesthésies au méthoxyflurane, aminosides, sels de lithium).
COMMENT TRAITER LE DIABÈTE INSIPIDE ?
Même si le diabète insipide est rare (une personne sur 25 000), il peut être traité. L'objectif est d'éviter au malade de se sur hydrater, ou de se déshydrater. On traite alors avec la desmopressine, qui imite la fonction de l'hormone anti-diurétique. Il existe deux médicaments, Minirin et Minirinmelt, qui se prennent soit par voie orale, soit par voie nasale.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.