Economie

France L 'agriculture dotée de 1,2 milliard d'euros dans le plan de relance

Publié par DK NEWS le 06-09-2020, 16h37 | 5
|

L'agriculture française aura sa part du plan de relance, avec une dotation spécifique de 1,2 milliard d'euros pour redonner un peu de compétitivité à un secteur qui a souffert lui aussi pendant la crise sanitaire et le préparer aux enjeux climatiques de demain.
Déléguer notre alimentation serait "une folie" avait averti le président Emmanuel Macron dès le 12 mars, au début de la crise : afin de "reconquérir la souveraineté alimentaire de la France", premier axe prioritaire, le plan prévoit 364 millions d'euros, dont 100 millions d'euros dédiés à un plan protéines végétales, évoqué depuis près de deux ans par le chef de l'Etat.
Objectif principal de cette enveloppe, "diminuer fortement l'importation des protéines destinées à l'élevage".
Via ce plan, les producteurs d'oléoprotéagineux espèrent réduire la dépendance de la France aux importations de 45% à 35% (contre près de 65% à 70% en Europe) dans les prochaines années.
Afin de conforter la souveraineté alimentaire nationale, le gouvernement entend également favoriser la relève du monde paysan, alors que 50% des chefs d'exploitation partiront en retraite dans les 10 prochaines années, notamment par une "campagne grand public" pour faire connaître les besoins en recrutement de l'agriculture et l'agroalimentaire.
Enfin, pour satisfaire les exigences grandissantes des consommateurs français sur le bien-être animal, le plan prévoit 250 millions d'euros pour la "modernisation des abattoirs" et la "biosécurité en élevage", et un plan pour "l'accueil des animaux abandonnés et en fin de vie".
Deuxième priorité, "l'accélération de la transition agro-écologique", dotée de "345 millions d'euros pour le volet des moyens de production et 200 millions d'euros pour le volet alimentation".
Le plan de relance prévoit ainsi d'"amplifier la vague de conversion vers le bio et la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) via le maintien du crédit d'impôt bio et la création d'un crédit d'impôt HVE, un renforcement du fonds Avenir bio, une aide à la structuration de ces filières et un bon +bilan carbone+ pour les jeunes agriculteurs pour faciliter leur installation".
Dans ce volet, le plan prévoit également une "prime à la conversion des agro-équipements afin de permettre aux agriculteurs d'investir dans des outils plus sobres en ressources".
Troisième et dernière priorité, adapter l'agriculture et la forêt françaises au changement climatique, alors que ces deux pans du territoire viennent de connaître un nouvel été de sécheresse qui a mis à mal céréaliers, éleveurs et écorces des arbres.
Une enveloppe de 300 millions d'euros viendra soutenir notamment "la recherche de semences plus résistantes", alors que face à la grêle ou au gel, le plan prévoit "une aide aux investissements de protection face aux aléas climatiques".
Enfin, la forêt, "véritable puits de carbone" fragilisé par les sécheresses, bénéficiera d'un "grand plan de reboisement", avec pour objectif de "planter 50 millions d'arbres".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.