Economie

Marchés - changes L'euro efface ses pertes face au dollar avant un long week-end aux Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 06-09-2020, 16h49 | 31
|

L'euro regagnait du terrain et se stabilisait vendredi face au dollar avant un week-end prolongé aux Etats-Unis. L'euro abandonnait 0,01% face au billet vert, à 1,1851 dollar.
Il est tombé jusqu'à 1,1781 dollar en cours de séance.
Selon Shaun Osborne de Scotiabank, "il n'y a pas eu de forte volonté de faire monter le dollar plus haut" avant la pause de trois jours sur les principaux marchés financiers américains. Lundi est en en effet un jour férié aux Etats-Unis en raison de la fête du Travail ("Labor Day").
"Je pense cependant qu'on devrait voir le dollar se renforcer un peu plus la semaine prochaine", ajoute l'expert.
"Au cours des trois derniers mois, le dollar a connu un déclin important de manière générale. Le temps est sans doute venu pour une consolidation ou pour une correction", poursuit M. Osborne. Autre facteur susceptible de jouer en faveur de la devise américaine dans les prochaines semaines: les craintes autour de l'élection présidentielle américaine de novembre avec le risque de contestation des résultats.
Le président américain Donald Trump ne cesse en effet de remettre en question la fi abilité du vote par correspondance, qui pourrait atteindre des niveaux records cette année en raison des risques de contamination au Covid-19 dans les bureaux de vote.
Considéré comme une valeur refuge, le billet vert a tendance à s'apprécier en périodes d'incertitudes.
En début de séance américaine, le billet vert avait été porté par la publication par le Département du Travail d'un rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis de bonne facture. "Le fait est que l'évolution du taux de chômage va dans la bonne direction", a réagi un analyste . Le taux de chômage est en effet tombé à 8,4% en août contre 10,2% en juillet et 9,8% attendus par les analystes. Par ailleurs, l'économie américaine a créé 1,4 million d'emplois en août, en ligne avec les attentes. De son côté, la livre, était également quasiment stable face à la devise américaine, à 1,3289 dollar (+0,06%).
Les investisseurs ont pu prendre connaissance des propos de Michael Saunders, un des responsables de la Banque d'Angleterre, qui a estimé que de nouvelles mesures de relance seront "probablement" nécessaires.
La devise britannique n'a cependant pas réagi à cette information.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.