Economie

Industrie Tonic-industrie : 9e opération d’exportation en 2020

Publié par DK NEWS le 07-09-2020, 17h30 | 9
|

Le groupe public de l'industrie du papier et de l'emballage "Tonic Industrie " de Bou Ismail (Tipasa) a réalisé, dimanche, sa 9eme opération d’exportation vers l’Inde.
"Cette opération porte les prémices d’un dépassement de la crise traversée, durant les derniers mois", a indiqué le président directeur général du Groupe Algerian Chemical Specialities (ACS/SPA), Abdelghani Benbetka.
Après avoir rappelé que le Groupe Tonic emballage a enregistré, à la fin de l’année dernière, un large mouvement de protestation de prés de cinq mois, avant une reprise progressive de son activité depuis mai dernier, le P-dg d’ACS/SPA, qui a présidé l’opération d’exportation de 116 tonnes de déchets de carton recyclable vers l’Inde, a estimé que ce dernier possède les "capacités et moyens pour occuper une place de choix sur le marché mondiale, dont les marchés africains", a-t-il dit.
Il a signalé la mise en place, en coordination avec le conseil d’administration du Groupe Tonic d’une stratégie à long et court termes, pour la relance de l’entreprise.
Une stratégie principalement axée sur l’"ex portation", en conformité avec le plan du Gouvernement visant l’incitation des entreprises publiques à intégrer les marchés mondiaux, a-t-il dit. Le responsable a assuré, à ce titre, que cette opération d’exportation de 116 tonnes de carton recyclable a permis un relèvement du taux de croissance de l’entreprise de l’ordre de 22%, comparativement aux opérations réalisées à la même période de l’année dernière. Les neuf actions d’exportation réalisées par le Groupe durant cette année, ont porté sur 270 tonnes de produits, dont trois millions d’unités alvéoles standard(pour œufs) vers la Tunisie.
Rassurant les travailleurs, M. Abdelghani Benbetka leur a affirmé que leur entreprise "a dépassé la phase de danger, grâce à la fédération des efforts de tous, ministère de tutelle, administration, travailleurs, et partenaire social réunis", a-t-il souligné.
"Le groupe Tonic a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions de DA durant le mois d’août écoulé, avec un objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions de DA durant le mois en cours", soit de quoi couvrir en toute aisance la masse salariale des travailleurs, estimée à 90 millions de DA/mois.
Un volet qui a précédemment constitué un véritable "casse –tète " pour l’entreprise, qui avait enregistré un déficit financier de prés de 10 mil liards de da, a expliqué le P-dg.
Le Groupe Algerian Chemical Specialities (ACS/SPA) œuvre actuellement, en coordination avec le conseil d’administration du groupe Tonic, en vue de "rétablir" l’image de cette entreprise qui a été très affectée auprès de ses clients, suite au mouvement de protestation, tout en remédiant au pertes financières estimées à 600 millions de da, à cause de l’arrêt de production pour cinq mois, a encore souligne le responsable d’ACS/SPA.
Il a signalé que la stratégie de relance du groupe en est à la phase de "restructuration ". Un dossier très complexe, et nécessitant beaucoup de temps" a-t-il indiqué, insistant néanmoins, qu’il "n’y a plus lieu d’avoir des craintes pour l’entreprise qui aura un avenir prometteur", selon lui.
Sur un autre plan, M.Benbetka a souligné l’"impératif de mise en œuvre du plan de départ volontaire des travailleurs", car l’entreprise enregistre un excédant dans le nombre des travailleurs, estimé à près de 800 sujets.
"Le départ est volontaire et il sera effectué en conformité avec les procédures de la loi sur le travail, avec un contrôle de l’inspection du travail et l’implication du partenaire social", a-t-il rassuré.
Il a signalé, à ce titre, le départ, dans une première étape, de 270 travailleurs avec leur indemnisation, tandis que l’opérati on se poursuivra progressivement avec le départ attendu de 250 autres travailleurs.
Le groupe Tonic compte près de 2.400 travailleurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.