Economie

Investissement - innovation La CAPC lance le programme "Innovate Algeria" pour soutenir les startups

Publié par DK NEWS le 09-09-2020, 16h33 | 3
|

La confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) a lancé mardi un programme de soutien des projets innovants, s'appuyant sur la connaissance appliquée et la créativité, baptisé "Innovate Algeria".
"Innovate Algérie est un programme catalyseur de l’économie fondée sur la connaissance.
Il vise le développement des projets entrepreneuriaux qui s’appuient sur la connaissance appliquée, le développement créatif et l’autonomie dans la conception et l’engineering de nouveaux produits et services", a déclaré à l'APS le président de la commission Startups à la CAPC, M. Bezzitouni Chams-Eddine.
Il se prononçait en marge d'une cérémonie consacrée à la remise des prix aux vingt lauréats du concours HackAlgeria #PostCovid19, lancé en mai dernier par le même patronat. Cette nouvelle initiative de la confédération patronale offre aux porteurs de projets innovants un accompagnement allant de la formation aux opportunités de levées de fonds et d’internationalisation en passant par le conseil stratégique et le développement d’affaires, a-t-il ajouté. "A travers ce programme, des investisseurs rel evant de CAPC, mais aussi tous les investisseurs intéressés, vont se lancer dans le capital-risque pour encourager les startups, qui sont des sociétés généralement peu éligibles aux crédits bancaires", a relevé M. Bezzitouni. L'objectif ultime étant de "former une nouvelle génération d’entrepreneurs innovants, compétitifs et disruptifs", a-t-il soutenu, en précisant que cette initiative est parrainée par le Pr.
Kamel Youcef Toumi, professeur de génie mécanique, Co-Directeur du Centre des systèmes d'ingénierie complexes KACST/ MIT (Japon-USA) et Directeur du Laboratoire de recherche en mécatronique Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Le président de la CAPC, Mohamed Sami Agli, a précisé, à cette occasion que le programme «Innovate Algeria» a inscrit, comme première action, l’accompagnement des lauréats de HackAlgeria. Ces lauréats pourront, grâce à cette initiative, promouvoir leurs projets à l’occasion d’importants rendez-vous dédiés à l’innovation comme l'Emerging-Valley, en décembre 2020 et le VivaTech au courant de l’année 2021, mais aussi au MIT.
Ces lauréats entameront, début octobre, le programme "Innovate Algeria", qui va les accompagner, jusqu'à la fin avril prochain, dans la concrétisation de leurs projets, après la fin des opérations de levées de fonds, qui doivent être e ntamées en mai 2021.
A rappeler que le HackAlgeria #PostCovid19 avait permis la réception de 350 idées réparties sur 1500 participants à travers plus de 48 wilayas du pays, avec une participation record des étudiants, à plus de 50%, et de femmes, à plus de 30%.
171 projets étaient en compétition: 63 projets dans la Santé, 47 projets autour de la Société, 30 projets pour l’économie, 19 dans la gouvernance et enfin 12 projets dans la Finance FinTech. A l’issue de ce marathon technologique, qui s’est déroulé complètement en ligne, via la plateforme HACKALGERIA, le jury a sélectionné les 20 lauréats du concours. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.