Economie

Brésil - USA La Brésil prolonge son exemption tarifaire sur l'éthanol américain

Publié par DK NEWS le 13-09-2020, 17h20 | 6
|

 Le Brésil va renouveler pour trois mois une exemption tarifaire sur les importations américaines d'éthanol arrivée à expiration le 30 août, a fait savoir vendredi soir le Bureau du représentant américain au commerce (USTR).
Cette exemption, qui porte sur un volume maximum de 750 millions de litres d'éthanol américain importé par an, prendra effet à partir de lundi, date à laquelle le Brésil et les Etats-Unis doivent entamer des négociations bilatérales sur le commerce d'éthanol et de sucre. Le pays sud-américain avait rétabli la semaine dernière un droit de douane de 20% sur les importations d'éthanol américaines, ce qui avait alors constitué un revers pour l'administration du président Donald Trump, qui exerçait une forte pression pour le maintien d'une exemption favorable à cette industrie américaine d'importance politique. Les discussions qui débutent la semaine prochaine ont pour but "d'améliorer l'accès au marché pour l'éthanol et pour le sucre au Brésil et aux Etats-Unis" et "d'accroître l'accès au marché pour le maïs dans les deux pays", indique l'USTR.
L'éthanol, utilisé comme biocarburant, e st un produit d'exportation agricole essentiel pour l'Iowa, Etat du Midwest américain et terrain clé des élections de novembre prochain. Au Brésil, l'éthanol constitue un marché juteux pour les producteurs de canne à sucre dans les Etats du nord-est et du sud-est, au poids politique important. Ces derniers font également campagne pour obtenir un accès exempté de taxes au marché américain du sucre. Le Brésil et les Etats-Unis sont les leaders mondiaux de la production d'éthanol, représentant ensemble près de 85% de l'approvisionnement. Les Etats-Unis ont exporté plus de 1,25 milliard de litres d'éthanol au Brésil et importé 738 millions de litres d'éthanol brésilien l'an dernier.
Les producteurs des deux pays sont confrontés à la dégringolade de la demande de carburant sur leur territoire en raison de la pandémie de coronavirus et cherchent à stimuler les exportations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.