Monde

Sahara Occidental L'Irlande réitère son soutien à l'autodétermination du peuple sahraoui

Publié par DK NEWS le 14-09-2020, 18h23 | 7
|

"Notre position à cet égard demeure une position de soutien au processus dirigé par les Nations unies et aux efforts du secrétaire général des Nations unies pour parvenir à un règlement politique définitif. Nous soutenons le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental" , a affirmé le MAE irlandais dans sa réponse à une question écrite du parlementaire Mick Barry sur, entres autres, la situation des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés.
Le ministre a souligné que la solution à ce conflit doit être décidée dans le cadre d'un réel exercice du droit de l'autodétermination. Il appartient au peuple sahraoui de décider seul de son avenir.
Il s'agit de la deuxième affirmation du chef de la diplomatie irlandaise de la nécessité de tenir un référendum d'autodét ermination au Sahara Occidental. La mi-juillet, Simon Coveney avait déclaré à Dublin que le soutien de son pays à l'autodétermination du peuple sahraoui est "indéfectible", soulignant que le dossier du Sahara Occidental fera partie des priorités de l'agenda de l'Irlande au Conseil de sécurité. Il avait, alors, indiqué que cette position restera inchangée lorsque l'Irlande occupera en janvier prochain son siège à l'organe exécutif des Nations Unies en tant que membre non permanent. Dans sa nouvelle réponse qui ne souffre d'aucune ambiguïté, le diplomate irlandais a indiqué que  "le respect des droits de l’homme fait partie intégrante de la politique étrangère de l’Irlande".
"Nous cherchons constamment à débattre des questions relatives aux droits de l’Homme par les voies les plus appropriées et les plus efficaces, y compris aux niveaux bilatéral et européen, et par le biais du mécanisme d’examen périodique universel des Nations unies", a-t-il soutenu.
Simon Coveney a indiqué avoir eu en juillet 2019 "un échange" sur la question des droits de l'homme avec l'ambassadeur du Maroc lorsqu'il a accompagné le président de la Chambre des représentants du Maroc, M. Habib EL Malki, lors de sa visite à Dublin. "Des hauts fonctionnaires de mon Département rencontrent également régulièrement l’Ambass adeur du Maroc pour discuter d’un large éventail de questions, les droits de l’Homme étant au cœur de ces discussions", a-t-il indiqué. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.