Actualité

Référendum sur la révision de la Constitution Fenniche : «la révision constitutionnelle, "premier jalon essentiel" pour l'instauration des fondements de la nouvelle République»

Publié par DK NEWS le 15-09-2020, 17h45 | 8
|

Intervenant sur les ondes de la radio nationale, M. Fenniche a affirmé que la révision constitutionnelle constituait "le premier jalon essentiel pour l'instauration de la nouvelle République", ce implique "pour nous, a-t-il dit, de faire preuve de sens des responsabilités et de participer massivement à la réussite de cette fête démocratique".
"En dépit des défis induits par la pandémie du nouveau coronavirus", le Président Tebboune "a su relever ce défi et a tenu la promesse faite au peuple pour la révision de la Constitution par référendum, et ce en un temps court", a-t-il soutenu.
"En tant qu'institutions et qu'élite, nous sommes t enus de nous mobiliser pour mener à bien cette échéance et il nous incombe d'éclairer l'opinion publique, en procédant à la vulgarisation de ce document et à l'illustration de sa finalité, afin que l'ensemble des citoyens puisse prendre connaissance de son contenu", a-t-il estimé. Dans un autre sillage, M. Fenniche a passé en revue certains amendements contenus dans le projet de révisi n de la Constitution relatifs aux missions de la Cour constitutionnelle et de la Cour des comptes en tant qu'institutions indépendantes de contrôle. Il a également souligné l'importance accordée par le législateur algérien à la création d'un observatoire national de la société civile en tant qu'instance consultative à même de contribuer à la promotion des valeurs nationales et de l'exercice démocratique et de participer à la concrétisation des objectifs du développement durable. Par ailleurs, M. Fenniche a indiqué que la révision constitutionnelle avait consacré le principe de justice sociale et le caractère social de l'Etat, comme étant l'un des principes immuables. L'amendement constitutionnel doit aboutir à la révision de plusieurs textes juridiques pour les mettre en adéquation avec l'esprit de la Constitution notamment la loi électorale, la loi sur les partis politiques et les associations et celle sur l utte contre la corruption, a-t-il précisé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.