Sports

Lutter contre la corruption et le crime dans le foot Mémorandum d'entente entre l'UNODC et la FIFA

Publié par DK NEWS le 15-09-2020, 18h46 | 7
|

Le mémorandum d'entente – signé au siège de l'UNODC à Vienne par Ghada Fathi Waly, directrice exécutive de l'UNODC, et par Gianni Infantino, président de la FIFA, à l'occasion de l'événement " Lutter contre la corruption et le crime dans et par le sport" – permettra également de réfléchir à la façon dont le football peut être utilisé comme vecteur de renforcement de la jeunesse contre la criminalité et la consommation de substances en proposant des formations sur les compétences essentielles. "Le sport permet de développement des enfants et des jeunes et nous avons plus que jamais besoin du sport dans l'après-COVID-19 pour rendre les gens plus sains et plus heureux, mais aussi pour faire renaître l'emploi. Cepe ndant, pour exploiter le pouvoir du sport, nous devons en protéger l'intégrité", a déclaré Ghada Waly, directrice exécutive de l'UNODC. 
"J'estime que la FIFA, l'instance dirigeante internationale du football mondial, et l'Organisation des Nations unies forment une alliance formidable. Je suis très heureuse de voir l'UNODC et la FIFA joindre leurs forces en signant un mémorandum d'entente en vue de protéger le football et les événements sportifs contre la corruption, pour promouvoir la prévention de la criminalité chez les jeunes et pour protéger les enfants et les jeunes sportifs contre toute forme de violence et d'exploitation." "Depuis 2016, la FIFA nouvelle version a fait de grands pas en avant en matière de bonne gouvernance, mais aussi dans le domaine de l'intégrité du football, notamment dans la lutte contre la manipulation des matches et la protection des enfants dans le football", s'est réjoui le président de la FIFA Gianni Infantino. "La signature du mémorandum d'entente avec l'UNODC, aujourd'hui, représente une étape majeure de notre organisation et rappelle l'engagement total de la FIFA nouvelle version et de moi-même envers une politique de tolérance zéro contre la corruption dans le football : plus jamais ça ! Elle illustre également notre engagement à mettre le football au s ervice de la société et à l'utiliser comme outil permettant d'atteindre les objectifs des politiques publiques et les objectifs de développement durable de l'ONU." a t-il ajouté. Le mémorandum devrait également permettre d'exploiter les forces des deux organisations pour trouver des solutions positives à la lutte mondiale contre la corruption et le crime dans et par le sport, mais aussi de consolider l'influence positive du football chez les jeunes du monde entier en renforçant leur résilience à la violence et à la criminalité, et en assurant la promotion du fair-play, du travail collectif, de la non-discrimination, de la tolérance et du respect, affirme la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.