Actualité

Politiques Publiques Importance de l’aspect humain (Redha Tir)

Publié par DK NEWS le 16-09-2020, 18h16 | 9
|

Le président du Conseil national économique et social (CNES), Rheda Tir, a affirmé, mardi à Tipasa, l’impératif de conférer davantage d’intérêt à l’aspect humain dans la éléboration et la mise en oeuvre des politiques publique, et partant lutter contre les aspects négatifs dans le comportement des individus. "L’aspect humain est doté d’un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques publiques, à travers la présentation au Gouvernement de propositions et recommandations relatives au comportement du citoyen, et son implication dans les décisions et initiatives prises dans différents domaines", a indiqué M. Tir, à l’ouverture d’une conférence sur la "prévention sanitaire", organisée par le CNES à l’Ecole supérieure de management de Koléa.
M. Tir a estimé, à ce propos, que l'"échec" des politiques publiques dans le passé est du à "la prise des décisions de façon bureaucratique et technique, ne prenant pas compte les aspects social et humain". Ce qui, selon lui, a eu pour résultat "de pousser les membres de la société (en dépit de leur différence de pensée et de mode de v ie) à adopter des comportements négatifs".
D’ou l’utilité de la création, par le CNES, d’un groupe de réflexion dit de l’approche comportementale (une science apparue depuis 2010 en Grande Bretagne). Le groupe, formé d’experts et spécialistes de haut niveau, s’attèle à l’analyse du comportement de l’individu algérien, pour présenter au Gouvernement des recommandations susceptibles d’apporter une cohésion avec les objectifs fixés pour chaque décision, a expliqué le même responsable.
Ce groupe de réflexion, qui a initié cette première conférence sur la prévention sanitaire, englobe des experts dans différents domaines, dont l’anthropologie, la sociologie et la psychologie, est-il noté. Ils ont pour tâche de débattre de différents sujets en relation avec la vie du citoyen, à l’image du thème de cette conférence d’aujourd’hui, qui est la prévention sanitaire, et son rôle dans la lutte contre la Covid-19.
Selon M. Tir, ce groupe de réflexion a programmé à l’examen une trentaine de thèmes en relation avec différents aspects de vie du citoyen algérien, dont la sante, le logement, et les ressources en eau. L’élaboration de politiques publiques efficientes nécessite, a-t-il ajouté, "une meilleure compréhension du comportement humain, en vue d’un changement comportemental répondant à une vision scien tifique".
"Un énorme travail reste à faire, mais il existe une possibilité de consacrer d’avantage d’efforts pour appliquer les visions comportementales, en vue d’aider à la conception de politiques générales et leur application de façon efficiente", a-t-il souligné néanmoins.
Il a cité parmi les objectifs fixés par le groupe de réflexion comportementale, l’examen des applications des visions comportementales des pratiques officielles organisant les entreprises publiques. Le Conseil national économique et social (CNES) a organise la première journée d’étude sur le comportement de l’individu algérien face à la pandémie de la Covid-19, avec la participation du représentant de l’ONU en Algérie, de la représentante de l’Organisation mondiale de la sante (OMS), du président de la Cellule opérationnelle d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques, et d’un nombre de spécialistes en médecine et psychologie.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.