Monde

UA-virus-éducation Le COVID-19 exacerbe les défis auxquels est confronté le système éducatif africain, selon l'UA

Publié par DK NEWS le 21-09-2020, 18h39 | 3
|

"La pandémie de COVID-19 a exacerbé les défis auxquels est confronté le système éducatif africain, et renforce le besoin de solutions adaptées, localement innovantes et évolutives dans le domaine de l'éducation", a déclaré dans un communiqué publié dimanche le bloc panafricain, qui réunit 55 pays. Soulignant les effets néfastes de la pandémie de COVID-19 sur le système éducatif africain, la Commission de l'UA a également souligné qu'il était "nécessaire de promouvoir l'innovation dans l'ensemble de l'écosystème lié à l'éducation et au développement des compétences, en tirant parti de la révolution numérique, en renforçant son impact et en veillant à ce que les  groupes défavorisés n'en soient pas exclus". L'UA a également lancé une initiative visant à promouvoir des innovations locales en matière d'éducation durable afin d'atténuer l'impact du COVID-19 dans le secteur de l'éducation en Afrique. Dans le cad re de cette nouvelle initiative, la Commission de l'UA a également appelé à soutenir et à développer les innovations nationales les plus prometteuses en matière d'éducation durable à l'aide d'un financement et d'une assistance technique d'un montant de 100.000 dollars américains. 
Selon l'UA, l'innovation en Afrique doit maintenant entrer "soit en phase expérimentale, soit en phase de mise en oeuvre des techniques dont l'efficacité a été démontrée, en mettant l'accent sur un ou plusieurs aspects du système éducatif, par exemple les données et l'analyse, les logiciels de gestion de l'enseignement et de l'apprentissage, le matériel d'enseignement et d'apprentissage, la connectivité des écoles, le matériel et les infrastructures d'évaluation et d'éducation, ou encore l'administration scolaire". L'innovation doit également permettre un meilleur accès à l'éducation et de meilleures prestations pour ceux qui n'ont pas accès aux services existants, développer un modèle de fonctionnement et de financement évolutif et durable, et fournir aux consommateurs des services à des prix inférieurs aux alternatives existantes, a indiqué l'UA.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.