Hi-Tech

Chine - Etats-Unis Washington restreint la vente de technologies au géant chinois des semi-conducteurs Smic

Publié par DK NEWS le 27-09-2020, 17h41 | 17
|

Les Etats-Unis ont imposé aux entreprises américaines d'obtenir une autorisation pour vendre leurs technologies au géant chinois de semi-conducteurs Smic, rapporte samedi le Wall Street Journal.
Le département américain du Commerce a "annoncé aux fabricants américains de puces informatiques qu'ils devaient obtenir des licences avant de vendre certaines technologies au principal fabricant chinois de semi-conducteurs", indique le quotidien économique. L'annonce a été notifiée vendredi par une "lettre adressée à l'industrie des puces informatiques", et qui "indique que les exportations vers Semiconductor Manufacturing International Corp.
(Smic) ou ses filiales risquent d'être utilisées pour des activités militaires chinoises", précise le Wall Street Journal. Washington soupçonne notamment Smic de fournir "une assistance à l'établissement chinois de la Défense", selon des personnes proches du dossier citées par le journal, qui explique que "l'administration Trump est de plus en plus préoccupée par la pratique de Pékin de s'appuyer sur des entreprises privées pour faire avancer ses objectifs militaires". 
"Le Bureau de l'industrie et de la sécurité (BIS) du département du Commerce surveille et évalue en permanence toute menace potentielle pour la sécurité nationale et les intérêts des Etats-Unis à l'étranger.
Bien que nous ne puissions faire aucun commentaire sur une question spécifique, le BIS, avec les autres institutions, prendra les mesures appropriées si nécessaire", a indiqué un porte-parole du BIS.
Cette annonce intervient alors que le téléchargement de l'application TikTok, qui appartient à un groupe chinois et est accusée d'espionnage au profit de Pékin, doit être interdite aux Etats-Unis à partir de dimanche soir, sauf accord ou intervention d'un juge dimanche.
La Chine et les Etats-Unis se livrent depuis plusieurs années une bataille pour la domination du secteur des high tech, dont le fabricant chinois de téléphones mobiles Huawei a fait les frais, placée sur une liste noire par l'administration Trump.
Smic est le plus grand fabricant de puces en Chine.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.