Actualité

Exportation de dattes : Le ministère du Commerce réaffirme son soutien aux exportateurs de dattes

Publié par Dknews le 13-10-2020, 16h45 | 30
|

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a présidé, lundi à Alger, en compagnie du ministre délégué chargé du commerce extérieur, Aissa Bekkai, une réunion avec les producteurs de dattes, lors de laquelle l'accent a été mis sur l'impératif d'accompagner et de soutenir les exportateurs de ce produit, indique un communiqué du ministère du Commerce.

Lors de cette réunion, les deux ministres ont écouté les préoccupations des opérateurs économiques de la filière des dattes, qui ont exprimé leurs aspirations à commercialiser largement leurs produits tant au niveau local qu'à l'étranger, se disant prêts à travailler en coordination avec les services du ministère du Commerce aussi bien au niveau local que central en vue de promouvoir cette filière, précise la même source.

M. Rezig a réaffirmé que son département ministériel était prêt à accompagner tout producteur et exportateur à travers tout le territoire national, annonçant une série de réformes notamment au niveau du Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE) qui dispose de potentialités en termes de facilitation et de soutien aux exportati ons actuellement soumises aux standards internationaux qu' il convient de respecter en vue de préserver l'image du produit algérien.

Il s'agit également de la coordination avec le reste des secteurs ministériels concernés par la filière des dattes à l'effet d'examiner les préoccupations soulevées durant cette réunion, ajoute la même source.

Le ministre du Commerce a évoqué les avantages du commerce de troc pour les variétés de dattes destinées à cet effet, notamment à travers les passages frontaliers terrestres avec le Mali et le Niger.

De son côté, M. Bekkai a relevé les nouveaux mécanismes adoptés par le secteur à propos de la stratégie nationale d'exportation, considérant que la filière des dattes est importante et a sa place sur les marchés mondiaux.

Il a salué, à ce propos, tous les efforts consentis par les exportateurs dans la promotion du commerce extérieur et du produit local.

Le ministre délégué a mis en avant la prise en charge des recommandations issues de la Conférence nationale sur la relance économique organisée les 18 et 19 août dernier, concernant la facilitation et la simplification des mesures d'exportation et la diversification de l'économie nationale, ajoute le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.