Economie

Arkab : L’Etat est déterminé à relancer l’activité minière

Publié par DK NEWS le 17-10-2020, 17h26 | 35
|

Le ministre des Mines, Mohamed Arkab a affirmé jeudi soir à Skikda que ‘’l’Etat était déterminé à relancer l’activité minière’’. ‘’Les moyens et les ressources financières nécessaires sont disponibles pour redynamiser le secteur des mines à travers le pays et la production de la matière première’’, a précisé le ministre dans une conférence de presse, à l’unité de marbre de la commune de Skikda, affirmant que l’Etat ‘’ne ménagera aucun effort pour relancer cette activité et réduire la facture de l’importation’’.

‘’L’Algérie importe actuellement 31 matières minérales, métalliques et autres pour un coût de 1 milliard de dollar puisé du trésor public, alors que le pays dispose de beaucoup de mines non exploitées et qui seront relancées pour la production de la matière première et permettront de créer de nouveaux postes d’emploi’’, a souligné le ministre. La redynamisation du secteur minier s’inscrit dans le cadre du programme du gouvernement pour la diversification de l’économie, a ajouté le ministre, faisant état, à ce titre, de la mise en place d’une feuille de route devant permettre de réviser la loi des mines qui doit être, a-t-il soutenu ‘’plus attractive pour les investissement et les investisseurs’’.

Le ministre a fait état également de la relance de l’activité des mines en souffrance et à l’arrêt pour appuyer la production de la matière première nécessaire en plus de la révision de la cartographie géologique ainsi que la formation et la mise à niveau de la ressource humaine. A la carrière de marbre de la commune Filfila, de Skikda dont l’exploitation reste en deçà des attentes, en raison des problèmes auxquels fait face l’entreprise chargée la gestion, M. Arkab a affirmé que son secteur ‘’fera appel à des techniciens étrangers pour optimiser la production dans cette mine’’. Le ministre a relevé qu’un plan d’action sera mis en place ‘’avant fin décembre 2020 en vue de résoudre toutes les difficultés soulevées’’.

La carrière de marbre de Skikda dispose de ‘’variété de marbre de la meilleure qualité’’, a estimé le ministre, affirmant que son département s’attèle actuellement à étudier les moyens à mettre en place pour augmenter la production qui a atteint en 2019, prés de 11.000 m3. ‘’L’Algérie doit atteindre l’autosuffisance en matière de marbre et s’orienter vers l’exportation’’, a encore souligné le ministre, précisant que ‘’les carrières de marbre à travers le pays, au nombre de 20 carrières ne produis ent que 15% des besoins du marché local, et 500.000 tonnes de marbres et granit sont annuellement importées’’.

S’agissant de l’extraction de l’uranium, le ministre a affirmé que l’Algérie dispose ‘’d’importantes réserves en cette substance’’ relevant toutefois que ‘’l’extraction ou l’exploitation de cette matière n’est pas à l’ordre du jour’’. Par ailleurs M. Arkab a indiqué que son département ministériel s’attèle à concrétiser le projet des coopératives de jeunes pour prospecter et exploiter des mines d’or dans le Sud et dans d’autres régions du pays, estimant que l’activité artisanale ne se limite pas uniquement à l’or mais peut être élargie à d’autres matières. Au cours de sa visite à Skikda le ministre a inspecté la carrière de marbre de la commune de Filfila et l’unité de transformation de marbre de la commune de Skikda.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.