Société

Place de la femme dans la sphère politique : L’expérience algérienne dans la constitutionnalisation du système des quotas saluée

Publié par DK NEWS le 17-10-2020, 17h55 | 3
|

La vice-présidente de l’Assemblée populaire nationale (APN), Tayeb Wassila a salué l’expérience algérienne "pionnière" dans la constitutionnalisation du système des quotas visant à consolider la place de la femme dans la sphère politique, a indiqué vendredi un communiqué de l’APN.

Mme Tayeb Wassila intervenait lors d'un workshop régional dans le cadre d'un webinaire organisé jeudi par l’Organisation de la femme arabe (OFA), en collaboration avec la fondation "Westminster pour la démocratie" (WFD) sur le système des quotas et ses impacts sur la participation de la femme à la vie politique dans le monde arabe.

"La majorité des femmes parlementaires algériennes sont qualifiées et ont un niveau universitaire, et leur présence prend en considération d'autres spécificités de la représentation parlementaire, ce qui témoigne, encore une fois, de la lutte et du combat de la femme algérienne en vue de se frayer une place aux plans socio-économique et juridique". De son côté, la présidente de la commission de l’Education, de l’Enseignement supérieure, de la recherch e scientifique et des affaires religieuses, Makhref Saliha a mis l’accent sur "l’importance du système des quotas pour permettre à la femme d'investir la scène politique», soulignant que la plupart des recherches ont insisté sur l’impératif de continuer à travailler avec ce système durant une période transitoire afin de parvenir à l’égalité.

Le système "des quotas" a réalisé un bond qualitatif en terme de participation de la femme aux assemblées, a ajouté la même députée, soulignant que le projet d'amendement de la Constitution, soumis à référendum le 1er novembre prochain, a consacré ce droit dans son article 59 et définira les modalités et les conditions d’application de cet article dans le projet de loi organique relatif au régime électoral.

L’APN a pris part jeudi aux travaux d’un webinaire organisé par l’OFA, en collaboration avec la fondation WFD sur les politiques de discrimination positive en faveur de la femme dans la région arabe.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.