Economie

Djerad : "l’avenir est dans l’industrie de transformation"

Publié par Dknews le 21-10-2020, 19h42 | 29
|

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a affirmé, mercredi, à Batna que "l’avenir est dans l’industrie de transformation". "L’avenir est dans l’industrie de transformation et nous œuvrons à assainir le domaine de l’investissement des intrus pour permettre aux compétences d’émerger", a précisé le Premier ministre, en marge de l’inauguration, à la zone industrielle Kechida dans la ville de Batna, d’une raffinerie des huiles usagées de l’entreprise "Sam Industrie", réalisée dans le cadre d’un investissement privé.

In situ, M. Djerad a salué l’initiative de l’investisseur, affirmant que ce projet était "important et s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République qui a ordonné d’octroyer tous les moyens et les facilités aux investisseurs dans le domaine de l’industrie de transformation notamment".

Le Premier ministre a instruit le wali de Batna ainsi que les cadres centraux du ministère de l’Industrie à l'effet d'apporter "toute l’aide et l’accompagnement" à cet investisseur dans son projet d’exportation de huiles régénérées.

 L’activité dans la raffinerie des huiles usagées de l’entreprise "Sam Industrie" a été relancée en 2016 après une pause de quelques années, selon les explications fournies sur place. Actuellement, la raffinerie récupère 25% des huiles usagées à l’échelle nationale depuis les 48 wilayas et ambitionne d’atteindre 50% de taux de récupération "dans six mois", a-t-on souligné.

Elle est dotée d’une capacité de stockage de 6.000 m3 des huiles usagées et de 4.000 m3 des huiles régénérées.

Auparavant, le Premier ministre avait procédé à la baptisation de la cité 1.000 logements de la formule location-vente de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL), du nom du chahid Bennoui Saïd. Il a également procédé à la baptisation de deux groupes scolaires de la même cité, située au centre-ville du chef-lieu de wilaya des noms de deux doyens des directeurs d’école primaire de la ville de l’Algérie indépendante, Kheznadar Djallaleddine Ahmed Abdettaki et Mokdad Messaoud.

Le Premier ministre est accompagné des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et l’Aménagement du Territoire, kamel Beldjoud, de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, de l’Education Nationale, Mohamed Ouadjaout, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou, l’Enseignement Supér ieur et la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, les Travaux Publics, Farouk Chiali et la ministre des relations avec le Parlement, Basma Azouar.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.