Economie

Paiement électronique : 80 % des TPE installés sont opérationnels

Publié par Dknews le 25-10-2020, 18h44 | 13
|

Quatre-vingt pour cent (80 %) des terminaux de paiement électronique (TPE) installés à travers le pays "sont aujourd'hui opérationnels", a annoncé samedi à Bouira le P-dg du Crédit populaire algérien (CPA), Mohamed Dahmani.

S'exprimant au cours de la visite du ministre de la Numérisation et des Statistiques, M. Mounir Khaled Berrah, à Bouira, le P-dg de la Banque CPA a assuré que "80 % des TPE installés sont aujourd'hui opérationnels", avant d’annoncer que "5.000 TPE ont été déjà installés et 5.000 autres sont en cours d’installation".

"Nous avons au total 10.000 TPE à travers le territoire national, dont 5.000 sont en cours d’installation", a expliqué M. Dahmani au ministre, qui inspectait l’agence locale du CPA de Bouira.

Dans le cadre des efforts visant à numériser et a développer davantage le CPA, les cadres de cette banque publique ont saisi cette occasion pour annoncer l’établissement prochain de 200.000 livrets électroniques d’épargne destinés aux clients de cet organisme financier.

"Le CPA compte élaborer quelque 200.000 carnets électroniques d’épargne, dont 50.000 sont prévus pour la s emaine prochaine", a expliqué un des cadres centraux du CPA au ministre.

Sur place, M. Berrah a loué cette action, qui, a-t-il souligné, "va rassurer et sécuriser davantage le client".

Au cours de sa visite, M. Berrah a exhorté les responsables locaux et centraux du secteur à œuvrer pour la généralisation des TPE afin de surmonter, d’une part le problème lié au manque des liquidités et d'autre part de s’adapter graduellement à ces pratiques de modernité et de technologie.

"La modernisation des institutions bancaires et caisses ainsi que d'autres organismes est devenue une nécessité.

Nous devons rattraper les retards pour être au diapason des mutations technologiques et économiques mondiales", a souligné le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.