Actualité

Belmehdi : "larges facilités" accordées par l’Etat aux chercheurs

Publié par Dknews le 25-10-2020, 18h49 | 9
|

Le ministre des affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé, samedi à Laghouat, que l’Etat a accordé de "larges facilités" aux chercheurs.

"L’état a accordé d’importantes facilités à la recherche scientifique, aux innovations et aux activités des jeunes pour encourager les compétences", a souligné M. Belmehdi en ouverture de la 9ème édition du colloque national de l’observation des occultations des astéroïdes .

A l'occasion, le ministre a appelé les participants à approfondir les recherches dans l'astronomie et d'illustrer les miracles scientifiques contenus dans les Coran.

Initiée par l’association "Souhil pour l’astronomie et les sciences spatiales", cette rencontre de trois jours regroupe au centre de loisirs scientifique de Laghouat, plus d’une cinquantaine d’astrologues et d’animateurs des sciences spatiales, issus de plus de 30 wilayas du pays.

Le programme de cette manifestation scientifique prévoit également l’organisation d’une sortie dans la région de Taouiyala, périphérie de la commune d’Aflou, 130 Km Nord de Laghouat, pour observer des phénomèn es célestes, a indiqué le président de l’association organisatrices de cette rencontre, Hichem Rayane.

Le président du club des activités scientifiques et culturelles de la wilaya déléguée d’In-Salah, Abdelghani Chebli, a estimé que cet évènement scientifique est "une occasion pour échanger les idées et expériences entre amateurs de l’astronomie de différentes régions du pays".

Pour sa part, la représentante du club des sciences astronomiques de la wilaya de Bejaia, Kamilia Benmouhoub, a estimé que pareilles initiatives scientifiques "permet de découvrir les potentialités scientifiques, culturelles et touristiques que renferme l’Algérie".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.