Forum

Le directeur de wilaya du Commerce, M. Mimoun Bouras et le président de l’association des consommateurs, M. Mahfoud HArzelli, invités, hier, du forum de DKNEWS- Lutte contre l'informel dans la wilaya d'Alger :18 nouveaux marchés de proximité

Publié par DKnews le 28-06-2014, 20h00 | 467
|

Dix-huit nouveaux marchés de proximité d'une capacité totale de 1.055 étals seront «bientôt» ouverts dans des communes de la wilaya d'Alger pour lutter contre le commerce informel qui ne cesse de prendre de l'ampleur, a affirmé hier le directeur de wilaya du Commerce, Mimoune Bouras.

«Seize marchés couverts et deux grands marchés seront très bientôt mis en service à Alger. Ces nouvelles structures vont permettre l'intégration des marchés informels», a indiqué M. Bouras au Forum du quotidien DK News.

Sur les dix-neuf marchés en cours de réalisation par l'entreprise Batimetal, la quasi-totalité est au stade des finitions extérieures, à l'exception du grand marché de Boumati (530 étals), dans la commune d'El Harrach, réalisé à 10%. Dotés de 20 étals et de 20 boxes, ces marchés couverts seront réalisés entre autres à Aïn Malha et haï Magnouche (Gué de Constantine), Les Nefliers 1 et 2 (Kouba), cité El Ouancharis (Réghaïa), la Montagne (Bourouba), El Djorf et Smail Yefsah 1 et 2 (Bab Ezzouar), Birtouta-centre et Tessala El Mardja, a précisé M. Bouras.

Un nouveau bâtiment de 175 boxes achevé selon lui à 100% au marché Ali Mellah, dans la commune de Sidi M'hamed, reste la plus importante structure commerciale, avec celle de Boumati, qui sera «très bientôt» inaugurée. Ces 1.055 étals et boxes permettront de lutter contre le commerce informel qui a investi depuis des années la voie publique à Alger et dans les autres villes, et qui ne cesse de prendre de l'ampleur au gré des conjonctures.

Sur les 127 marchés informels éradiqués dans la capitale depuis le lancement d'une campagne d'assainissement l'été 2012, il a été enregistré le retour de 36 d'entre eux, avait indiqué en mars dernier la direction de wilaya du Commerce. Une conférence nationale pour débattre de la problématique du commerce informel en Algérie et tenter de lui trouver des solutions sera organisée en septembre ou octobre prochains, avait annoncé jeudi le ministre du Commerce, Amara Benyounès.

Il a réaffirmé que l'éradication, à travers «le dialogue pacifique», des marchés parallèles était parmi les «dossiers prioritaires du prochain quinquennat (2015-2019)» qui a retenu la réalisation de 1.000 marchés de proximité, avertissant que «la loi va être appliquée sur ceux (vendeurs) qui s'opposent aux règles de l'Etat». Interrogé par ailleurs sur les commerçants qui exposent leurs marchandises sur les trottoirs, sous le soleil et au milieu de la poussière, M. Bouras a assuré que ses agents sont intervenus 449 fois durant les cinq derniers mois, dans des commerces avec extensions sur les trottoirs, dont 343 ont été mis en demeure de libérer la voie publique.

Le refus de se conformer à ces mises en demeure à pousser la direction du commerce à proposer la fermeture administrative de 259 boutiques, a-t-il indiqué, déplorant toutefois le «manque de mobilisation» des consommateurs à l'égard de ces pratiques. Au sujet de l'augmentation des prix chaque année durant les premiers jours du mois sacré de Ramadhan qui débutera aujourd’hui, M. Bouras l'a expliqué par des facteurs «psychologiques».

 «L'augmentation des prix durant la première semaine de Ramadhan est un phénomène provoqué par le changement immédiat du mode de consommation. C'est psychique et ce n'est pas spécifique à l'Algérie», a-t-il dit, appelant les consommateurs à «rationnaliser» leurs achats. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.