Hi-Tech

USA - espace SpaceX prête à lancer samedi quatre astronautes vers la Station spatiale internationale

Publié par DK NEWS le 11-11-2020, 19h07 | 5
|

La Nasa a officiellement certifié mardi la capsule Crew Dragon développée par SpaceX pour le transport de ses astronautes dans des vols réguliers, la jugeant sûre.
SpaceX, société fondée par l'entrepreneur Elon Musk, avait préalablement réussi une mission de démonstration de mai à août, deux astronautes ayant été acheminés vers l'ISS puis ramenés sur Terre sans encombre.
"Je suis extrêmement fier de dire que nous reprenons les vols spatiaux habités réguliers lancés depuis le territoire américain, avec une fusée et un vaisseau américains", s'est réjoui le chef de la Nasa, Jim Bridenstine.
La fusée décollera samedi à 19H49 (00H49 GMT samedi) du centre spatial Kennedy, en Floride. L'équipage est composé des Américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shan non Walker, et du Japonais Soichi Noguchi. Les prévisions météorologiques sont favorables. L'amarrage à l'ISS est prévu huit heures et demie plus tard, dimanche à 09H20 GMT.
Avec cette mission, les capsule Dragon deviendront le taxi favori de la Nasa, en attendant que la capsule de Boeing, Starliner, qui a subi des problèmes importants lors de tests, soit prête, pas avant l'an prochain. Elle consacre SpaceX comme l'un des prestataires les plus fiables de l'agence spatiale américaine. 
SpaceX opère déjà depuis 2012 des vols de ravitaillement de la station spatiale avec la version cargo de Dragon. "Dans les 15 prochains mois, nous lancerons sept missions Dragon habitées et cargo pour la Nasa", a fait valoir Benji Reed, responsable des vols habités chez SpaceX, lors d'une conférence téléphonique mardi. A partir de décembre, "chaque fois que nous lancerons un Dragon, il y aura deux Dragon dans l'espace en simultané, pour des périodes prolongées", s'est-il réjoui.
La mission habitée suivante, prévue fin mars 2021, emmènera l'Européen Thomas Pesquet, avec deux Américains et un autre Japonais.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.