Actualité

Incendies de forêts : Le Premier ministre appelle à l'accélération des procédures d'indemnisation des agriculteurs touchés

Publié par DK NEWS le 21-11-2020, 17h05 | 2
|

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a appelé samedi de Tipasa, les services concernés à "accélérer" les procédures d'indemnisation des agriculteurs touchés par les incendies de forêts enregistrés la nuit du 7 au 8 novembre dans huit wilayas.

"Il est impératif de procéder à l'indemnisation des agriculteurs sinistrés "dans un délai n'excédant pas le 15 décembre prochain", a-t-il dit insistant sur "l'allègement des procédures administratives" à cet effet. M. Djerad a évoqué, dans ce sens, les victimes qui ont péri lors de ces incendies, au nombre de deux morts, soulignant que le gouvernement "assurera l'indemnisation de leurs familles". Tipasa est la wilaya la plus touchée dernièrement par des incendies de forêts, avec des pertes estimées à 3.800 hectares dont 820 hectares lors de la nuit du 6 au 7 novembre dernier ayant fait deux morts.

Le Premier ministre a qualifié la journée nationale de l'arbre "de journée particulière", au vu des "pertes importantes" occasionnées dernièrement aux forêts, rappelant qu e "les enquêtes ont démontré l'acte criminel avec la complicité de parties hostiles à l'étranger".

La forêt est "une richesse nationale qui constituait jadis un rempart contre le colonisateur qui l'avait submergé de Napalm", a soutenu M. Djerad, ajoutant que "les ennemis d'aujourd'hui ont voulu attenter aux forêts à travers des opérations préméditées, mais notre réponse sera pacifique en procédant au reboisement".

Le Premier ministre a appelé "tous les Algériens à planter des arbres, symboles de liberté et de régénération". Il a également tenu à souligner que cette journée coïncide avec la journée internationale des droits de l'enfant, ajoutant que "l'arbre est le fruit de la vie comme l'enfant est le fruit de l'humanité".

Souhaitant une "année scolaire réussie aux élèves", M. Djerad a appelé la famille éducative à davantage de mobilisation pour se protéger et protéger les élèves, à travers le strict respect du protocole de prévention contre la Covid-19. Pour rappel, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad avait donné samedi, en compagnie d'une délégation ministérielle, à partir de Tipasa, wilaya la plus touchée dernièrement par des incendies de forêts, le coup d'envoi de la campagne nationale de reboisement, à l'occasion de la journée nationale de l'Arbre, sous le solgan "qu'il le plante".

Cette initiative, organisée dans les hauteurs de Tipasa, au barrage Boukerdane à Sidi Amar a vu la participation de jeunes scouts musulmans algériens (SMA), de cadets de la Nation, de citoyens et d'acteurs de la société civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.