Régions

Bejaia : La société de distribution de l'Est ferme les robinets aux agences de l’ADE

Publié par DK NEWS le 25-11-2020, 17h51 | 10
|

Au moins cinq agences, relevant de l’Algérienne des eaux (ADE) de Bejaia ont été privées d’électricité, mardi, à cause d’un contentieux opposant cette dernière à la Société de distribution de l"électricité et du gaz de l’Est (SDE) qui lui réclame le paiement échelonné de ses créances, selon la direction de la SDE. Cette coupure a été appliquée seulement aux structures administratives évitant sciemment de l’élargir aux structures techniques et opérationnelles, notamment les forages et les ouvrages d’utilité publique afin d’épargner les retombées d’une telle démarche, aux usagers et la perturbation de leur alimentation en eau potable, a-t-on précisé. La SDE, détient sur l’ADE une créance de l’ordre de 490 millions de DA. Pour l’honorer, un échéancier consensuel a été mis en place par les deux parties, portant notamment sur l'impératif de voir l’ADE en venir à bout en payant à son partenaire, la somme de 1 million de DA. Seulement, depuis le mois de mars, coïncidant avant l’entrée en vigueur de l’accord, aucun versement n’a été effectué, et ce malgré un nouvel engagem ent du débiteur, d’entamer ses remboursements dés le mois de septembre dernier. Lassée d’attendre, l’entreprise a dû donc passer à la sanction, d’autant que par ailleurs sa trésorerie, souffre énormément de ce phénomène de non-payement de ses créances, qui globalement s’élève à prés de 7 milliards de dinars dont 4 milliards détenus auprès des ménages et 2 auprès des entreprises industrielles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.