Culture

Unesco : Condamnation de l'assassinat d’un journaliste au Brésil

Publié par DK NEWS le 25-11-2020, 18h16 | 4
|

La Directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Audrey Azoulay, a condamné l'assassinat par des hommes armés d’un journaliste dans la localité de Peixoto de Azevedo, dans l’Etat de Mato Grosso au Brésil. 
"Tuer un journaliste est une atteinte directe à la liberté d'expression et à la liberté d'information", a souligné Mme Azoulay citée dans un communiqué, se disant "convaincue que les autorités brésiliennes mèneront une enquête diligente et approfondie qui conduira à l'arrestation des responsables de son assassinat et, ce faisant, dissuadera de nouvelles violences à l'encontre des journalistes". 
Edney Menezes travaillait pour la chaîne brésilienne TV Miragem. 
Il avait été tué dans sa voiture le 15 novembre par deux hommes à moto, rappelle l’organisation onusienne. 
Dans un rapport publié à l'occasion de la Journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes, l’Unesco fait état d’une baisse de 14% des meurtres de journalistes dans le monde en 2018-2019 par rapport aux deux années précédentes. 
Le rap port de la Directrice générale de l'Unesco sur la sécurité des journalistes et le danger de l'impunité a recensé 156 meurtres de journalistes à travers le monde lors de ces deux années, dont 57 en 2019, ce qui représente le "total annuel le plus bas depuis dix ans". 
Toutefois, le document déplore un niveau d'impunité extrêmement élevé pour les crimes ciblant les journalistes, avec près de 9 cas sur 10 qui restent impunis. 
L'Unesco promeut la sécurité des journalistes au travers de mesures de sensibilisation mondiale, d'un renforcement des capacités, ainsi que par la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.