Monde

Ethiopie- Tigré : Le PM éthiopien affirme que Mekele est totalement sous contrôle

Publié par DK NEWS le 29-11-2020, 17h42 | 3
|

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a déclaré samedi que le ''contrôle total" de la capitale régionale du Tigré, Mekelle, marque l'achèvement des opérations militaires des Forces de défense nationale éthiopiennes (ENDF). "Le gouvernement fédéral exerce désormais le contrôle total de la ville de Mekele", a déclaré M. Ahmed, qui a souligné que "l'opération principale" des combats entre l'armée éthiopienne et les forces loyales au Front de libération du peuple du Tigré (FPLT) "est maintenant terminée avec succès". "Le plein commandement de la capitale régionale marque l'achèvement de la dernière phase des opérations des ENDF. La police fédérale va maintenant poursuivre sa tâche consistant à appréhender les criminels du TPLF et à les traduire en justice", a déclaré Abiy Ahmed dans un communiqué publié samedi. Selon Abiy Ahmed, les ENDF ont jusqu'à présent réussi à obtenir la libération de milliers d'officiers du Commandement du Nord détenus en otage par le TPLF, à sécuriser le camp du Commandement du Nord et à prendre le contrôle de l'aéroport, des institutions publiques, du bureau de l'administ ration régionale et d'autres installations essentielles. Il a également souligné que l'armée éthiopienne a entrepris l'opération "avec précision et en prenant soin des citoyens en s'assurant que les civils ne soient pas pris pour cible". Selon le Premier ministre éthiopien, les habitants de la région du Tigré "ont apporté le plus grand soutien et la plus grande coopération aux Forces de défense nationale éthiopiennes absolument partout". "Nous avons maintenant devant nous la tâche critique de reconstruire ce qui a été détruit, de réparer ce qui est endommagé, de ramener ceux qui ont fui, et pour priorité des priorités de rendre une vie normale aux habitants de la région du Tigré", a-t-il souligné. "Le gouvernement fédéral apprécie l'intérêt manifesté par la communauté internationale", a déclaré M. Ahmed, qui a appelé "les amis de l'Ethiopie à s'unir pour reconstruire la région du Tigré et donner à son peuple le répit, l'aide humanitaire et la sécurité qu'il mérite". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.