Monde

Mauritanie : Libération des 42 personnes interpellées lors des manifestations

Publié par DK NEWS le 30-11-2020, 16h31 | 4
|

La police mauritanienne a libéré dimanche les 42 personnes arrêtées la veille à Nouakchott, au cours de manifestations de veuves et d'orphelins demandant justice pour les victimes d'affrontements entre 1989 et 1991, a indiqué Dia Alassane, co-organisateur de la marche. 
"Les personnes arrêtées sont au nombre de 42, deux à Bababé (sud) et les autres à Nouakchott", avait indiqué Lalla Aicha, du Forum des organisation nationales des droits de l'homme (Fonad), citée par l'agence AFP. 
Un responsable de la police avait confirmé ces interpellations, soulignant que "la manifestation n'était pas autorisée". 
"Notre marche était pacifique, conforme à la loi et à la Constitution, qui garantissent la liberté d'expression", s'est insurgé M. Alassane. "Nous voulons exprimer notre deuil, réclamer nos droits à la justice et aux réparations". Les manifestants réclamaient aussi l'abrogation de la loi d'amnistie adoptée en 1993, qui protège les auteurs présumés des crimes commis pendant deux ans de conflit entre les communautés. 
"Il faut mettre fin à l'impunité et permettre aux Mauritaniens de se retrouver et de réfléchir sur la manière de vivre ensemble", a souligné Dia Alassane. L'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a gouverné entre 2008 et 2019, a présenté ses excuses pour les événements de 1989-1991, mais de nombreux groupes de défense des droits de l'Homme continuent d'exiger que les responsables rendent des comptes. Entre 1989 et 1991, plusieurs dizaines de milliers de Mauritaniens noirs avaient dû fuir ou avaient été chassés de leur pays après un déchaînement de violences interethniques, sous le régime de l'ancien président Maaouiya Ould Taya (1984-2005). Ils s'étaient réfugiés au Sénégal et au Mali voisins. 
Accusés de tentative de coup d'Etat, 28 militaires noirs avaient été exécutés par pendaison le 28 novembre 1990, jour du trentième anniversaire de l'indépendance. Les personnes interpellées samedi défilaient pour leur rendre hommage. Vaste pays désertique à la charnière entre le Maghreb et l'Afrique subsaharienne, la Mauritanie est peuplée de trois millions d'habitants aux origines diverses. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.