Hi-Tech

France-télécoms : Des élus ruraux français dénoncent un délaissement du "service universel" du téléphone fixe

Publié par DK NEWS le 14-12-2020, 18h07 | 5
|

Les opérateurs téléphoniques, au premier rang desquels Orange, doivent permettre l'accès au service "universel" de téléphonie fixe, réclament plus de 200 élus ruraux français, dénonçant que "des services de base comme le simple accès à une ligne fixe ne (soient) pas garantis". 
"La loi prévoit que l'accès à la téléphonie fixe doit être fourni à chaque citoyen. 
L'Etat a signé en 2017 une convention de trois ans avec l'opérateur Orange pour en assurer l'effectivité (...) La réalité derrière ces indicateurs est tout autre: des territoires ruraux, représentant +peu de lignes+, sont négligés, abandonnés", écrivent les signataires de cette tribune parue dans le Journal du Dimanche. 
Ces élus fustigent le manque d'entretien du réseau, le fait "que l'ouverture d'une ligne prenne plus de six mois et la réparation des semaines" alors que l'opérateur est "censé intervenir sous 48 heures". 
"Alors que nous, élus engagés, nous battons pour le dynamisme et l'attractivité de nos campagnes, nous constatons que des services de base comme le simple accès à une ligne fixe ne sont pas garantis", écriv ent-ils. 
"Si ces lignes en cuivre ont vocation à être remplacées par la fibre, nous ne pourrons nous en passer pendant encore au moins dix ans. 
D'ici là, nous en sommes cruellement dépendants", ajoutent ces élus ruraux. 
Dans son plan stratégique 2025, le groupe Orange prévoit que le réseau "cuivre" pour la téléphonie fixe sera complètement remplacé par un réseau fibre optique en 2030. 
Une convention signée entre l'Etat et Orange en 2017 et arrivée à échéance doit laisser sa place à une nouvelle "qui prévoit un accès au haut débit internet en plus de la téléphonie fixe". 
Mais pour cela, il faudra "un effort inédit et immédiat de l'opérateur", ainsi "qu'un "contrôle vigilant, renforcé et territorialisé des pouvoirs publics", selon les signataires. 
La future convention devra donc prévoir une vérification plus précise qu'actuellement, "ses indicateurs de suivi devront être à maille infra-départementale et refléter la réalité du monde rural", préconisent-ils.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.