Hi-Tech

France : La 5G pourrait alourdir l'empreinte carbone du numérique

Publié par DK NEWS le 19-12-2020, 18h26 | 6
|

Le Haut conseil français pour le climat a mis en garde samedi contre les conséquences environnementales potentielles du déploiement de la 5G, prônant une évaluation d'impact avant toute nouvelle attribution de fréquence. 
Le HCC, organisme de conseil et d'évaluation indépendant créé par le président Emmanuel Macron, estime en effet que "la 5G est susceptible d'augmenter significativement" l'empreinte carbone du secteur du numérique. 
Ce dernier représente actuellement environ 2% de l'empreinte totale de la France, soit à peu près autant que le secteur aérien, a relevé la climatologue Corinne Le Quéré, présidente du HCC, lors d'une conférence de presse en ligne. 
L'augmentation sera notamment causée par la prise en compte des émissions liées à la fabrication du matériel à l'étranger (émissions dites "importées"). 
Dans son évaluation haute, "l'impact carbone" de la 5G serait ainsi en 2030 pour un peu plus de la moitié lié aux terminaux --smartphones, ordinateurs.--, pour un quart aux infrastructures et pour un quart à l'utilisation. 
La 5G devrait également entraîner une hausse de la consommatio n d'électricité qui est, en France, largement décarbonée en raison notamment du nucléaire. 
Dans ce rapport commandé par la présidence du Sénat, le HCC recommande donc d'évaluer les prochaines attributions de fréquence, d'intégrer des engagements sur l'empreinte carbone dans les prochains appels d'offres pour les futures fréquences de 5G et d'agir sur l'offre d'équipements pour en faire baisser l'impact environnemental. 
La Convention citoyenne pour le climat, un panel de citoyens formé à l'initiative du président de la République pour faire des propositions en matière de lutte contre le changement climatique, avait recommandé un moratoire sur le déploiement de la 5G en l'attente d'une étude. Mais le président Macron s'est refusé à différer le déploiement de la technologie, rejetant sèchement un "retour à la lampe à huile". Lors d'une rencontre avec les membres de la Convention en début de semaine, M. Macron a maintenu son soutien à la 5G, essentielle selon lui au développement économique du pays. 
Mais il a aussi souhaité que soit "évalué le coût environnemental" du numérique globalement, pointant notamment le "renouvellement permanent des matériels (...) très polluants".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.