Hi-Tech

ONU - Etats Unis : Un rapporteur de l'ONU demande à Trump de gracier le fondateur de Wikileaks Julian Assange

Publié par DK NEWS le 23-12-2020, 19h19 | 69
|

Le rapporteur de l'ONU sur la torture a adressé mardi une lettre ouverte au président américain Donald Trump pour lui demander de gracier le fondateur de Wikileaks Julian Assange, expliquant qu'il n'est pas un "ennemi du peuple américain". 
"Je vous demande de gracier M. Assange, car il n'est pas, et n'a jamais été, un ennemi du peuple américain. Son organisation, WikiLeaks, lutte contre le secret et la corruption dans le monde entier et, par conséquent, agit dans l'intérêt public tant du peuple américain que de l'humanité tout entière", a écrit ainsi Niels Melzer. "En graciant M. Assange, M. le Président, vous enverriez un message clair de justice, de vérité et d'humanité au peuple américain et au monde. 
Vous réhabiliteriez un homme courageux qui a souffert d'injustice, de persécution et d'humiliation pendant plus d'une décennie, simplement pour avoir dit la vérité", a-t-il insisté. 
La justice britannique a fixé jeudi au 4 janvier sa décision sur la demande d'extradition de Julian Assange, réclamé par les Etats-Unis qui veulent le juger pour la diffusion de centaines de milliers de documents confidentiels. 
En attendant la décision britannique, le fondateur de Wikileaks est emprisonné à la prison londonienne de haute sécurité de Belmarsh. "J'ai rendu visite à M. Assange à la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres, en compagnie de deux médecins indépendants, et je peux attester que sa santé s'est sérieusement détériorée, au point que sa vie est maintenant en danger", a expliqué l'expert. 
Dans sa lettre ouverte à Trump, il explique que l'Australien de 49 ans "souffre d'un problème respiratoire avéré qui le rend extrêmement vulnérable à la pandémie de Covid-19 qui a récemment éclaté dans la prison". 
Selon le rapporteur de l'ONU, M. Assange n'"a piraté ou volé aucune des informations qu'il a publiées, mais les a obtenues à partir de sources et documents authentiques, de la même manière que tout autre journaliste d'investigation sérieux et indépendant". Aussi, a-t-il fait valoir, "poursuivre M. Assange pour avoir publié des informations véridiques sur des fautes officielles graves, que ce soit en Amérique ou ailleurs, reviendrait à +tirer sur le messager+". Assange risque 175 ans de prison pour avoir diffusé, à partir de 2010, plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.