Santé

une maladie sous-diagnostiquée

Publié par DK NEWS le 26-12-2020, 17h32 | 5
|

L'ostéoporose est souvent abordée avec fatalité par les médecins qui y voit une maladie qui accompagne le vieillissement, et par les malades qui ne suivent pas leur traitement dans 50% des cas. C'est pourtant une maladie dont on peut décéder.
"L'ostéoporose est une maladie sous-diagnostiquée et sous-traitée : les patients la considèrent comme une conséquence naturelle du vieillissement et sa prise en charge par les médecins ne cesse de baisser depuis 10 ans. Si ce déficit perdure, on devra affronter dans les années à venir un "tsunami" de fractures, essentiellement du col du fémur et vertébrales".
Tel est l'inquiétant constat que l'Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) et l'Alliance Nationale contre l'Ostéoporose dressent à la veille de la Journée Mondiale contre l'ostéoporose.
Un cri d'alerte que les deux associations accompagnent de propositions pour prévenir la maladie, trop banalisée par les femmes, qui pensent qu'elle est due au vieillissement. Pour élaborer ces propositions, l'Aflar a recueilli les témoignages de 417 patients directement concernés par l'ostéoporose (94% de femmes, 6% d'hommes) d'octobre 2016 à juin 2017.
L'OSTÉOPOROSE EN CHIFFRES
• La fracture ostéoporotique, dite par fragilité osseuse, touche 1 femme sur 3 après 50 ans (ainsi, parmi 100 femmes ménopausées, 40% auront au moins une fracture par fragilité osseuse avant la fin de leur vie) et 1 homme sur 5.
• Après une fracture de la hanche, une personne sur 2 ne retrouve pas son autonomie.
• Après une fracture du col du fémur, une personne sur 5 décède.
• Après une 1ère fracture 51% des patients ne revoient aucun médecin dans le mois qui suit leur hospitalisation et seuls 15% des patients font l'objet d'un traitement.
• En cas de deuxième chute, 20% des patients en meurent.
Le top 3 des propositions de l'Aflar
Lancer des campagnes de sensibilisation sur la maladie, qui reste méconnue de la majorité des femmes. "L'un des premiers obstacles à une prise en charge adaptée de l'ostéoporose est la mésestimation de sa gravité".
Développer les stratégies de prévention primaire des fractures de fragilité. "L'ostéoporose est une maladie du tissu osseux et non une évolution physiologique naturelle accompagnant le vieillissement comme trop de gens le croient".
Développer les stratégies de prévention secondaire des fractures de fragilité "pour que la 1ère fracture soit la dernière !"
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.