Economie

Vietnam : L'économie reste dans le vert malgré la pandémie

Publié par DK NEWS le 28-12-2020, 15h37 | 5
|

L'économie du Vietnam a enregistré une croissance de 2,91% en 2020, une hausse historiquement faible mais très solide face à une économie mondiale frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19.
Le pays d'Asie du sud-est a longtemps fait partie des économies les plus rapide d'Asie, mais 2020 correspond à la croissance la plus faible du pays depuis plus de 30 ans - elle était de 7% en 2019.
Cette hausse annuelle du PIB de presque 3% pourrait être l'une des plus forte d'un monde en pleine récession, et les dirigeants du pays ont salué un "énorme succès". La croissance vietnamienne au quatrième trimestre 2020 était de 4,48%, boostant ainsi une croissance annuelle estimée à 2,91% par le Bureau général des statistiques (GSO) dans un communiqué publié dimanche. "Dans le contexte de la diffusion complexe de la pandémie de Covid-19 qui affecte négativement la situation économique et sociale, cela a été un énorme succès pour le Vietnam", a commenté le GSO.
Parmi les 96 millions d'habitants, le pays n'a décompté que 1.500 cas de Covid-19 et 35 décès dus à la maladie, des chiffres faibles comparés aux autres pays du monde.
Les quarantaines de masse, un traçage des contacts à grande échelle et un strict contrôle des mouvements ont permis au pays de maintenir le plus souvent ses usines ouvertes et de faire revenir rapidement les gens au travail.
Les chiffres officiels publiés dimanche dépassent les prévisions du FMI, qui tablait sur une croissance annuelle de 2,4%, pour une économie mondiale qui devrait, selon les estimations du Fond monétaire international, se contracter de 4,4% en 2020.
Et, pour la Banque mondiale, le Vietnam pourrait bénéficier en 2021 d'une économie encore plus favorable.
"Pour la suite, les perspectives du Vietnam semblent positives, avec une croissance estime à 6,8% en 2021 pour ensuite se stabiliser autour de 6,5%", avait estimé la Banque mondiale dans un rapport récent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.