Société

Skikda : Commission parlementaire pour examiner la situation suite au séisme du mois dernier

Publié par DK NEWS le 30-12-2020, 16h51 | 4
|

Accompagnés par les autorités locales, les membres de cette commission parlementaire, présidée par Lakhdar Brahimi, ont examiné la situation et évalué l’ampleur des dégâts causés par le séisme à l’hôpital et au CEM d’El Harrouch, ainsi que certaines habitations dans la commune de Ain Bouziane.
S’exprimant lors d'un entretien avec la presse à l’issue de cette visite, M.
Brahimi a indiqué que la commission s’est déplacée pour s’enquérir de la prise en charge des préjudices occasionnés par le séisme d’une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter, et examiner l'étendue des dégâts subis par ces deux collectivités les plus touchées.
M. Brahimi a évoqué, dans ce contexte, les efforts consentis par les autorités locales et les services techniques pour réparer les dommages enregistrés à l'hôpital d’El Harrouch et au CEM Mohamed Saboua de cette même commune, mettant l’accent à cet effet sur la nécessité d’établir un diagnostic quantitatif des pertes enregistrées en vue de la réhabilitation à opérer dans les structures impactées "dans les plus brefs délais".
S’agissant des logements endommagés dans la commune de Ain Bouziane, le même parlementaire a fait savoir que la commission qu'il préside a donné des instructions à cet égard, notamment "l’accélération préalable du recensement précis et approfondi des personnes touchées par le séisme", considérant qu'indépendamment des dégâts provoqués par le séisme, les logements précaires de cette commune "doivent être prises en charge".
Il a également ajouté que la daïra de Sidi Mezghiche, dont dépend administrativement la commune de Ain Bouziane, est appelée à hâter l'étude des dossiers des personnes concernées et les enquêtes par le biais du fichier national des dossiers administratifs des habitants à reloger.
De son côté, le directeur de l'organisme de contrôle technique de la construction (CTC) s'est engagé à achever l'inspection des 192 habitations restantes touchées par le séisme sur les 800 logements recensés, appelant dans ce contexte les citoyens concernés à s’organiser dans des associations pour faciliter la missi on des autorités.
Pour rappel, le 22 novembre dernier, la wilaya de Skikda a été frappée par un séisme de 5,2 degrés sur l'échelle de Richter, dont l’épicentre était situé à 12 kilomètres au Sud-ouest de la commune d’El Harrouch, suivi de 4 répliques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.