Régions

Naama : Baisse de l’analphabétisme à 14,71%

Publié par DK NEWS le 09-01-2021, 17h42 | 5
|

Le taux d’analphabétisme dans la wilaya de Naama a baissé à 14,71%, a-t-on appris jeudi du directeur de l’annexe de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes. Mohamed Mansouri a indiqué, en marge des activités organisées au siège de l’annexe, à l’occasion de la journée arabe de lutte contre l’analphabétisme célébrée le 8 janvier de chaque année, que le taux d’analphabétisme a baissé de manière "sensible" de 28,74% en 2015 à 14,71 % l’an dernier. Ces résultats positifs enregistrés reflètent les efforts déployés par l’Etat et la société civile dont des partenaires associatifs, à l’instar de l’association "Iqra" et les Scouts musulmans algériens (SMA), en application de la stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme, a-t-il déclaré. Le même responsable a mis en avant le rôle important joué par les directions de l’éducation et des affaires religieuses et des waqfs de la wilaya, en soutien à l’annexe de l'Office d’analphabétisation et d’enseignement des adultes, en leur accordant des autorisations pour accueillir des apprenants dont des écoles primaires, des mosquées et écoles coraniques, des zaouïas et des centres culturels avec leurs annexes situées au niveau des grandes communes de la wilaya. L’annexe sus-indiqué a dénombré, durant la saison scolaire 2020-2021, près de 1.971 apprenants dont 1.921 femmes ayant rejoint les classes d’alphabétisation. Ces derniers suivent des cours par vacations, dans le strict respect du protocole sanitaire de prévention contre la pandémie du Covid-19, a-t-on fait savoir. L’annexe poursuit ses activités de sensibilisation à travers l’organisation d’une caravane qui sillonne actuellement différentes communes de la wilaya, au nombre de 12, dans le but d'attirer un plus grand nombre d'apprenants des zones d’ombre, a-t-on souligné. La célébration de la journée arabe de lutte contre l’analphabétisme a donné lieu à une cérémonie de récompense de plusieurs lauréats ayant réussi leurs études d’alphabétisation et de récitantes du Coran, une exposition de produits de l’artisanat confectionnés par des mains "expertes" des classes d’alphabétisation et de photos d'activités de formation .
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.