Monde

Angola : Le FMI débloque 487,5 millions de dollars

Publié par DK NEWS le 12-01-2021, 18h30 | 5
|

Le Conseil d'administration du FMI a approuvé lundi soir le décaissement de quelque 487,5 millions de dollars en faveur de l'Angola, qui souffre de la faiblesse des prix du pétrole provoquée par la pandémie de Covid-19, a annoncé l'institution financière internationale . 
Cette aide financière est accordée dans le cadre d'un accord triennal de quelque 3,7 milliards de dollars (valeur de l'époque) qui avait été approuvé le 7 décembre 2018 au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) du FMI. 
Cet outil prévoit un accompagnement plus prolongé du FMI à l'appui d'un programme ainsi que des délais de remboursement plus longs des prêts accordés. 
Avec ce nouveau décaissement, le FMI porte à près de 3 milliards de dollars le montant déjà accordé à ce pays du sud-ouest de l'Afrique qui dispose d'importantes richesses pétrolières et minières mais dont une grande partie de la population vit dans la pauvreté. 
Le plan triennal "vise à restaurer la viabilité extérieure et budgétaire, à améliorer la gouvernance et à diversifier l'économie pour promouvoir une croissance économique durable tirée par le secteur privé", a rappelé le Fonds dans un communiqué. Le FMI note que le choc économique provoqué par la pandémie "continue d'avoir un impact négatif sur l'économie et la population angolaises". 
A l'issue d'un 4ème examen de l'économie angolaise dans le cadre du programme triennal, le FMI constate que malgré ce contexte difficile,"les autorités restent résolument engagées dans ce programme". 
"Les autorités sont parvenues à un ajustement budgétaire prudent en 2020 qui comprenait des gains de recettes non pétrolières et une limitation des dépenses non essentielles, tout en préservant les dépenses essentielles en matière de santé et de filets de sécurité sociale", conclut le FMI qui a donc décidé approuvé le décaissement de cette somme. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.