Santé

Un lien entre fatigue chronique et bactéries intestinales ?

Publié par DK NEWS le 13-01-2021, 17h31 | 138
|

Le syndrome de fatigue chronique pourrait être lié à un déséquilibre du microbiote intestinal. Une découverte qui permettrait de faciliter le diagnostic de cette maladie.
Fatigue persistante, douleurs articulaires, faiblesse musculaire, maux de tête, troubles de la vision et de la mémoire... Comment expliquer le syndrome de fatigue chronique? Selon des chercheurs en microbiologie de l'université Cornell (Etats-Unis), cette maladie pourrait être liée à un déséquilibre du microbiote intestinal, c'est-à-dire des bactéries qui vivent dans nos intestins. Leur étude est publiée dans le journal Microbiome.
UN EXCÈS DE BACTÉRIES PRO-INFLAMMATOIRES
Les biologistes ont eu l'idée de chercher du côté des intestins car les malades se plaignaient souvent de douleurs et de dérèglements gastro-intestinaux. Ils ont alors examiné l'ADN des bactéries intestinales de 48 patients souffrant de ce syndrome et l'ont comparé à celui de 39 sujets sains. Leurs résultats montrent que les bactéries des patients souffrant de fatigue chronique sont moins diversifiées que celles des sujets sains. Autre observation : les bactéries les plus fréquentes chez les malades sont des espèces dites pro-inflammatoires, au détriment des espèces anti-inflammatoires. Ce déséquilibre existe pour d'autres maladies, comme la maladie de Crohn par exemple. "Nos travaux montrent que le microbiote intestinal des patients atteints de fatigue chronique n'est pas normalement équilibré, et peut conduire à des symptômes gastro-intestinaux et inflammatoires chez les victimes de cette maladie" explique le professeur Maureen Hanson, co-auteure de l'étude, dans un communiqué du site MedicalXpress.
UTILISER CE DÉSÉQUILIBRE COMME MÉTHODE DIAGNOSTIQUE
Cette découverte représente aussi un espoir pour réduire l'errance diagnostique et la stigmatisation dont sont souvent victimes les personnes souffrant de ce syndrome, associé à tort à des causes psychologiques. "Prochainement, nous pourrions considérer cette technique comme un complément à d'autres méthodes diagnostiques non invasives" révèle ainsi le docteur Ludovic Giloteaux, co-auteur de l'étude. Pour le moment, les scientifiques ne savent pas si le déséquilibre bactérien est une cause ou une conséquence du syndrome de fatigue chronique, mais espèrent pouvoir jouer sur le microbiote pour améliorer l'efficacité des thérapies. "Si nous avons une meilleure idée de ce qu'il se passe entre ce microbiote et les patients, des cliniciens pourraient envisager de modifier les régimes, d'utiliser des prébiotiques ou des probiotiques pour aider à traiter cette maladie" conclut le docteur Giloteaux.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.