Régions

Tlemcen : Nécessité d’intégrer Yennayer dans le domaine de la recherche scientifique (rencontre)

Publié par DK NEWS le 13-01-2021, 17h55 | 12
|

Les participants à une rencontre sur les us et coutumes de célébration du nouvel an amazigh "Yennayer", organisée mardi par la bibliothèque publique de lecture "Mohamed Dib" de Tlemcen au Centre des études andalouses, ont souligné l'importance d'intégrer ce legs dans le domaine de la recherche scientifique. "Il nous appartient de faire de Yenneyar un thème scientifique et aux académiciens de dépoussiérer cette halte historique et d'en saisir la portée pour qu'elle ne demeure pas uniquement une manifestation de circonstance", a indiqué l'enseignant et anthropologue de l'Université "Abou Bekr Belkaïd" de Tlemcen, Saïdi Mohamed, dans sa communication. Il faut constituer une équipe d'académiciens pluridisciplinaires formée de spécialistes en anthropologie, ethnologie, archéologie, sociologie et d'historiens pour faire des recherches académiques dédiées à cette thématique pour l'inclure dans un programme sectoriel éducatif et d'enseignement supérieur, et sensibiliser les générations pour la sauvegarde de ce patrimoine culturel, a-t-il ajouté. Pour sa part, le directeur général de l'Inst itut national des métiers et des arts de Tlemcen, Abdelkrim Benaïssa, a appelé à la création d'un laboratoire ou d'un Institut au niveau de la wilaya spécialisé dans l'étude de cette fête célébrée dans la wilaya de Tlemcen et particulièrement dans la ville de Beni Snouss. La sociologue à l'Université de Mascara, Chahrazed Mimouni a soutenu quant à elle que Yennayer est un important legs culturel, dont les us et coutumes doivent être transcris pour mieux le protéger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.