Monde

Sahara Occidental-Maroc : La Déclaration conjointe Algérie-Afrique du Sud va dans le sens des exigences de l'UA

Publié par DK NEWS le 18-01-2021, 19h17 | 68
|

Dans un entretien accordé dimanche à l'APS, le diplomate sahraoui a affirmé que "le conflit au Sahara occidental est une question d'autodétermination et de décolonisation, ce qui représentent la position politique de la majorité des pays, une position conforme à la légalité internationale". 
Pour M. Beissat, "l'empressement du Makhzen à normaliser ses relations avec l'entité sioniste n'aura aucun impact pratique claire et ne changera rien en l'équation". 
Après avoir rappelé que "le régime marocain avait envahi le Sahara occidental en 1975 avec le soutien de l'Administration Ford (ancien président des USA, NDLR) et construit ses lignes de défense avec une aide et une planif ication israéliennes", l'ambassadeur sahraoui a estimé que "Trump n'a fait que déclarer des relations qui étaient secrètes". L'ambassadeur sahraoui en Afrique du Sud a évoqué l'ouverture de consultas dans les territoires occupés par des pays qui ne respectent nullement la légalité internationale, notamment que l'existence d'une communauté ou d'intérêts économiques fait partie intégrante des conditions d'ouverture d'un consulat en termes de droit international. 
Après avoir agressé des civils sahraouis le 13 novembre 2020, a-t-il poursuivi, le Maroc a crée une nouvelle réalité en poussant les Sahraouis à se défendre, ajoutant qu'au fil du temps, le Mekhzen "ressentira une pression étant donné que les Sahraouis sont capables de résister 40 ans de plus pour le convaincre de signer un accord de paix juste permettant le respect de notre droit". Et d'ajouter que "le Maroc ne jouit d'aucune aptitude à la résistance dans sa guerre contre le peuple sahraoui", insiste M. Beissat. 
"La guerre impose sa logique, sa dynamique et ses conditions, c'est pourquoi le Maroc doit s'apprêter à une guerre plus longue que celle d'avant et plus féroce contre le peuple sahraoui", a averti le diplomate sahraoui. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.