Culture

Théâtre Oran: une série de monologues au titre du projet "théâtre de famille"

Publié par DK NEWS le 18-01-2021, 20h25 | 9
|

L’association culturelle "El Amel" d’Oran envisage de présenter une série de représentations théâtrales du genre monologue au titre du projet "théâtre de famille" visant à attirer les familles oranaises vers les salles de théâtre, a-t-on appris samedi du président de l'association. 
Le projet, qui s’insère dans le cadre du programme culturel élaboré par l'association "El Amel" pour l’exercice en cours, comporte 23 monologues dont "Nar fi imaratina" (Feu dans notre immeuble), "El Djenna wa nar" (Le paradis et l’enfer) "Algérien et fier" et "Professeur", a indiqué Mohamed Mihoubi, qui a souligné que ce projet vise aussi à contribuer à l'animation de la vie culturelle de la ville. 
Il est prévu la présentation de ces œuvres produites par l’association "El Amel" dans son "Petit théâtre" à partir de la mi-février prochain, a fait savoir l’artiste dramaturge Mihoubi, notant que l’objectif assigné à l'initiative "théâtre de famille" est de relancer le mouvement culturel à Oran et renforcer le lien des familles avec les salles de théâtre tout en respectant les mesures préventives contre la propagation de la pandémie du coronavirus. 
Dans le cadre du programme culturel annuel, l'association "El Amel" compte encadrer des stages de formation dans le domaine du théâtre pour les jeunes par des universitaires spécialisés dans le quatrième art et des étudiants ayant bénéficié de stages de formation organisés auparavant par l’association. 
Ces sessions permettront aux stagiaires d'apprendre les principes de base du théâtre à travers plusieurs ateliers sur les techniques de la mise en scène, de la récitation et de la présence sur scène, entre autres, et les métiers du théâtre, a-t-on souligné, signalant que chaque session profitera à 20 stagiaires. 
Les stages de formation, soutenus par la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d'Oran,seront lancés conformément à l’accord devant être conclu avec l'association au mois de mars prochain, selon la même source. 
L’association culturelle "El Amel" s'est lancée, depuis 1992, dans la formation théâtrale à Oran en encadrant des sessions au profit de plus de 1.000 jeunes dans divers métiers du théâtre. Son siège comprend une salle de théâtre créée en 2017 devant abriter une centaine de spectateurs. Elle a produit plusieurs œuvres théâtrales, a-t-on rappelé.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.