Actualité

Un diplomate américain remercie l'Algérie pour son rôle dans la libération des otages américains en Iran en 1979

Publié par DK NEWS le 20-01-2021, 19h26 | 80
|

Le diplomate américain, John Limbert, a adressé un message de remerciements et de gratitude à l'Algérie et à son peuple, à l'occasion du 40e anniversaire de la libération des otages américains en Iran, dont il faisait partie, grâce à la médiation algérienne. "Je tiens à remercier le Gouvernement et le peuple algériens pour leur action humanitaire et diplomatique.

En tant qu'ancien otage, je n'oublierai jamais le rôle de nos collègues diplomates algériens à l'instar de l'ambassadeur Redha Malek à Washington et l'ambassadeur Abdelkrim Ghrib à Téhéran", a dit le diplomate John Limbert, dans un message vidéo intitulé "Merci l'Algérie" et publié sur Facebook.

"Je ne puis oublier les médecins algériens à Téhéran, les équipages des avions d'Air Algérie qui nous ont transportés d'Iran et l'accueil chaleureux qui nous a été réservé à 3h du matin dans le froid de janvier à l'aéroport Houari-Boumediene", a-t-il ajouté.

Rappelant "avoir eu la chance, cinq ans plus tard, de travailler comme 1er secrétaire à l'ambassade américaine en Algérie", le di plomate américain a assuré que sa famille et lui n'oublieront pas "la bonté et l'hospitalité du peuple algérien".

Et d'ajouter "quarante ans après cette fameuse journée, je me rappelle encore la bonté et le professionnalisme des amis algériens". "Jamais je n'oublierai votre amitié et ce que vous avez fait pour nous.

Mes meilleurs vœux au peuple fier de ce beau pays", a conclu John Limbert son message vidéo.

John Limbert avait rejoint son poste de diplomate à l'ambassade américaine en Iran 12 semaines avant d'avoir été retenu en otage, avec 51 autres Américains, par des étudiants iraniens pendant 444 jours.

Les otages seront libérés le 20 janvier 1981 grâce à la médiation algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.