Economie

Mines : Plusieurs actions "prioritaires" menées en 2020

Publié par DK NEWS le 24-01-2021, 15h26 | 5
|

"La création, le 23 juin 2020, d'un département ministériel dédié au secteur des mines vise à impulser un nouvel élan au développement du secteur minier à travers notamment des moyens plus importants afin de permettre la valorisation des ressources minérales dans une perspective de développement durable, l’élargissement de la base minérale du pays, la création de nouvelles richesses, l’accroissement de la production des ressources minérales et le développement d’une industrie minière de transformation", précise le ministère dans son bilan.
Pour atteindre ces objectifs, le document, souligne le ministère des Mines, s’appuie sur plusieurs d’actions prioritaires.
Il s’agit en premier de l’organisation institutionnelle , soulignant à ce propos que plusieurs décrets ont été promulgués, à savoir le décret exécutif n 20-267 du 24 septembre 2020 fixant les attributions du ministre des Mines, le décret exécutif n 20-268 du 24 sep tembre 2020 portant organisation de l’administration centrale du ministère des Mines et le décret exécutif n 20-269 du 24 septembre 2000 fixant l’organisation et le fonctionnement de l’inspection générale du ministère des Mines.
Le bilan a également avancé que le projet de budget 2021 du ministère des Mines a été élaboré et transmis au ministère des Finances.
Il fait ,aussi, état de lancement d’un appel à candidature le 15 décembre dernier pour sélectionner les cadres supérieurs du ministère des Mines dans l’objectif de mise en place de son organisation.
Les actions du ministère englobent aussi la révision du cadre législatif et réglementaire.
A fin de pallier à certaines contraintes entravant l’investissement minier et faciliter les procédures, il a été décidé d’amender la loi 14-05 du 24 février 2014 portant loi minière. "Le projet de loi est en phase de finalisation et d’approbation", selon le ministère, soulignant que les amendements proposés dans l’avant-projet de loi portent notamment sur la prise en charge des difficultés rencontrées du fait de l’application de la loi 14- 05 et qui concernent particulièrement les aspects liés à la gestion des permis miniers.
Elles portent aussi sur l’introduction de nouvelles dispositions visant à encourager l’investissement dans les activités de re cherche et d’exploitation minières.
Parmi les actions prioritaires menées également, le document cite le développement de l’Infrastructure géologique de l’Algérie période (2021-2024).
"Les objectifs arrêtés pour ce segment visent à enrichir et améliorer les données et les informations géologiques de base et réaliser la cartographie géologique complète de l’Algérie servant de base de données aux activités de recherches minières", note le bilan.
Les réalisations concernent notamment la cartographie géologique avec la réalisation de treize (13) cartes géologiques et trente (30) spatio-cartes .
Ces réalisations englobent aussi un inventaire et de la cartographie des aléas géologiques de l’Algérie (Chlef, Oran, Boumerdes) et une synthèse sur l’état des lieux et de la cartographie du littoral de l’Algérie (Jijel et Tipaza).
Pour ce qui est de domaine géo-information, le bilan fait état de l’enrichissement et l’actualisation des données de la Banque nationale des données géologiques (BNDG) se fait en continu par l’élaboration des bulletins thématiques, l’enrichissement du fonds documentaire par l’acquisition d’ouvrages et les échanges documentaires.
Il a été question aussi de la publication d’une revue géo-scientifique qui est un mémoire dédié au séminaire sur les sites géologiques remarquables en Algérie.
Pour les ressources minérales, des synthèses sur les minéralisations en Algérie ont été élaborés pour l’or et les sables industriels, qui on été finalisées, en plus de celles concernant les métaux rares, terres rares, le plomb zinc, les sels et les bentonites.
"Un bilan des ressources minérales des produits du régime mines a été élaboré", a fait savoir le ministère soulignant la réalisation des études géochimiques, minéralogiques et géophysiques pour la mise en évidence des ressources minérales et la mise en service du laboratoire d’analyses.
Le ministère des Mines a , par ailleurs, indiqué que dans le cadre du lancement du projet d’exploitation artisanale de l’or dans les wilayas du Sud du pays, un programme de formation a été préparé conjointement avec le ministère de la Formation et l’Enseignement Professionnels, le ministère délégué de la micro-entreprise et le Ministère de l’Environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.