Santé

Constantine : Campagne de collecte de sang dans la commune de Ain Smara

Publié par DK NEWS le 24-01-2021, 16h46 | 2
|

 Une campagne de collecte de poches de sang a été organisée samedi dans la commune d'Ain Smara, sud-ouest de la wilaya de Constantine, à l'initiative du Centre de transfusion sanguine (CTS), relevant du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Dr Benbadis, a indiqué le responsable du CTS, Khaled Bouzenda.
L'opération de collecte a eu lieu à la Maison du Coran ''Dar El Korane'' avec la collaboration de l'association à caractère social et caritatif ''Safir Essiha'' ainsi que la direction des Affaires religieuses et des Wakfs (DARW), a précisé à l'APS le responsable.
Cette action humanitaire vise à soutenir les structures de santé de la wilaya, qui ont enregistré un manque en la matière depuis la propagation de la pandémie de la Covid 19, a-t-il expliqué.
M. Bouzenda a fait savoir, dans ce contexte, qu'une équipe pluridisciplinaire composée de médecins généralistes, de paramédicaux et de biologistes, a été mobilisée pour assurer le bon déroulement de cette action.
Il a rappelé qu'une vaste campagne similaire a été organisée la fin du mois d'octobre dernier à l'occasion de la célébration de la Journée nationale du don de sang , en collaboration avec le bureau local de l'Organisation nationale des droits de l'homme, permettant la collecte de plus d'une centaine de poches de sang.
Accueillie favorablement par les habitants de la localité, qui compte actuellement plus de 50.000 âmes, la campagne est inscrite dans le cadre du programme intensif de collecte de sang initié par le CTS depuis le mois de mai dernier, en coordination avec le mouvement associatif, afin de répondre aux besoins des malades des hôpitaux, en particulier les patients atteints de cancer et ceux victimes des accidents de la circulation, a affirmé de son côté, à l'APS, le président de l'association Safir Essiha, Toufik Sefari.
A signaler que les actions bénévoles de collecte de sang, réalisées en cette conjoncture marquée par la pandémie de la Covid-19, à l'initiative de cette association caritative créée en 2014, ont contribué à la collecte jusqu'à présent de pas moins de 1.160 poches de sang.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.