Economie

Afrique du Sud : L'Afrique du Sud appelée à développer son industrie minière (président)

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 18h18 | 16
|

 L'industrie minière en Afrique du Sud doit redoubler d'efforts pour offrir des possibilités d'emploi et d'affaires et créer de la valeur ajoutée pour le peuple sud-africain, a déclaré mardi le président Cyril Ramaphosa.
S’exprimant lors d’un webinaire virtuel sur l’investissement dans le secteur minier africain, Ramaphosa estime que les sociétés minières devraient favoriser une approche inclusive de tous les aspects de l'exploitation minière, de la propriété et la participation à la gestion à l'approvisionnement.
"Il devrait y avoir une plus grande inclusion des femmes et des entreprises appartenant à des femmes dans tous ces domaines", a-t-il dit, notant que les sociétés minières devraient s'efforcer d'incorporer et de mettre en œuvre activement des normes environnementales, sociales et de gouvernance dans tous les aspects des décisions et des opérations commerciales.
"Les plans sociaux et de travail sont essentiels pour garantir que les communautés bénéficient des activités minières dans leurs régions, afin que personne ne soit laissé pour compte", préconise-t-il. Le président a, à cet égard, soulig né que l'Afrique du Sud souhaite promouvoir une plus grande exploration et valorisation des minéraux et des activités pétrolières en amont, en particulier en développant le marché national et régional du gaz. L'Afrique du Sud est le premier pays minier d'Afrique en termes de chiffre d’affaires et du nombre de mines.
L'histoire du pays est étroitement liée à celle de son industrie minière. Le pays s'est en effet développé grâce à l'abondance des ressources de son sous-sol. Le secteur minier y joue toujours un rôle prépondérant dans l’économie et représentait 8,1 % du PIB en 2019.
Une soixantaine de sociétés comptabilisent 90 % de la production minière du pays.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.