Actualité

Zeghmati : «assurer une formation continue aux fonctionnaires de la Justice»

Publié par DK NEWS le 06-02-2021, 16h42 | 12
|

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati, a mis l'accent, jeudi à Constantine, sur "l'impérative formation continue des fonctionnaires de la Justice et des contacts permanents avec l'Université".

Lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau siège de la Cour de Constantine dans le cadre d'une visite à la wilaya, M. Zeghmati a appelé toutes les autorités judiciaires à se rapprocher de l'université, étant "le socle du Savoir et des sciences", relevant, dans ce sens, l'importance de la formation continue des fonctionnaires du corps de la Justice, à l'instar des magistrats, les huissiers de justice, les notaires et les effectifs du greffe et ce dans l'objectif d'être au diapason des développement que connaît le monde.

"Le corps de la Justice accuse un retard dans nombre de domaines, dont l'environnement, la technologie, la cybercriminalité et les énergies renouvelables. Nous devons rattraper ce retard car le savoir et l'économie régissent le monde d'où l'impératif de mettre le secteur la Justice au diapason des développements que connaît le monde", a poursuivi le ministre. Souli gnant que "les magistrats ayant une expérience dans le domaine économique étaient peu nombreux", M. Zeghmati a déclaré :"Je suis convaincu du niveau de l'Université algérienne et nous avons des universités pionnières. Les compétences algériennes diplômés des universités nationales en sont la meilleure preuve".

Par ailleurs, le ministre de la Justice a insisté sur l'importance de prendre en charge les erreurs administratives contenues dans les différents documents de l'état civil, soulignant qu'il est inadmissible que la Cour de Constantine enregistre un total de 10.000 erreurs administratives en une seule année.

Ces erreurs compliquent la tâche au citoyen qui se perd entre la Justice et l'administration, a poursuivi le ministre qui a donné des instructions au procureurs de la République sur l'impératif de prendre en charge ces problèmes en lançant des inspections au niveau des services de l'état civil. Pour rappel, le ministre a procédé à l'inauguration du nouveau siège de la Cour de Constantine qui se trouve à proximité de la route Ain Bey et du centre régional des archives judiciaires se trouvant à la circonscription administrative d'Ali Mendjeli.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.