Economie

Espagne : Chute de plus de 9% de la production industrielle en 2020

Publié par DK NEWS le 08-02-2021, 16h05 | 4
|

La production industrielle a chuté de plus de 9% en Espagne en 2020, sa pire baisse depuis 2009, conséquence de la grave crise économique provoquée par la pandémie et l'un des confinements les plus stricts au monde, selon des statistiques publiées lundi.
D'après les données corrigées des variations saisonnières et calendaires, la production a chuté de 9,4% sur l'ensemble de l'année, a indiqué l'Institut espagnol de la statistique "INE" dans un communiqué.
En 2009, la production industrielle avait alors dégringolé de 15,6%.
Depuis 2014, elle était toujours en hausse (entre +0,3% et +3,2%).
Sur le seul mois de décembre, la production a en revanche progressé de 1,1% par rapport au mois de novembre, tirée par l'énergie (+9,2%).
"En raison de la situation particulière de la crise sanitaire de la Covid-19, les différents secteurs industriels ont souffert intensément en 2020 des effets de la pandémie avec des baisses prononcées dans la production, en particulier pendant les mois de mars, avril, mais et juin", marqués par un confinement extrêmement strict, analyse l'INE. Pendant ce confinement, détaille l'institut, les bai sses les plus importantes ont concerné les biens de consommation durable et les biens d'équipement.
Les biens de consommation non durables et l'énergie ont en revanche été les moins touchés.
La production industrielle s'est ensuite redressée à la faveur du déconfinement "de façon générale" même s'il y a eu "des inégalités entre les secteurs", relève l'INE. La reprise est assez marquée en ce qui concerne les biens de consommation durable et d'équipements, et plus légère pour les biens de consommation non durables et l'énergie. Seul le secteur des biens intermédiaire, biens utilisés lors de la production d'un autre bien, tire son épingle du jeu et parvient à dépasser les niveaux de 2019.
Le PIB de l'Espagne, l'un des pays européens les plus touchés par la pandémie de Covid-19, s'est effondré de 11% en 2020, l'un des pires résultats de la zone euro pour ce pays très dépendant du tourisme, secteur frappé de plein fouet par la pandémie.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.