Economie

Mines : Treize projets miniers d’exploration de métaux précieux et rares entre Tamanrasset et Illizi (Ministre)

Publié par DK NEWS le 09-02-2021, 15h42 | 35
|

"Il existe actuellement 13 projets miniers d’exploration de métaux précieux et rares entre les wilayas de Tamanrasset et d’Illizi, avec des indices avérés", a indiqué le ministre lors de l’inspection du gisement aurifère d’Amesmessa.
M. Arkab, qui est accompagné des ministres délégués chargés des Micro-entreprises et de l’Environnement saharien, Nassim Diafat et Hamza Al Sid Cheikh respectivement, a affirmé aussi qu’il ‘’sera procédé à l’extraction et l’exploitation de ces métaux, en partenariat avec les Universités algériennes, et que les efforts de recherche de ces métaux se poursuivent pour les exploiter dans le domaine industriel’’.
Après avoir écouté une présentation sur le gisement aurifère d’Amesmessa (450 km Sud-ouest de Tamanrasset), dont il a inspecté les composantes, le ministre des Mines a assuré que ce site minier était pratiquement prêt à recevoir les quan tités d’or brut extraites par les micro-entreprises ayant bénéficié d’autorisations d’explorationaurifère artisanale, au nombre de 92 micro-entreprises dans la wilaya de Tamanrasset.
Le cahier des charges définissant les conditions de développement industriel de ce gisement est en cours d’élaboration, à travers la recherche d’un partenaire assurant l’accompagnement technologique pour son exploitation à une profondeur atteignant les 400 mètres, a fait savoir M.Arkab, en signalant que le gisement renfermait un potentiel important de métal jaune.
En réponse à des préoccupations de travailleurs de ce gisement, notamment sur les techniques d’exploitation souterraine et sur la formation des travailleurs de différents niveaux, le premier responsable du secteur a soutenu que le gisement sera développé avec l’expérience acquise par les travailleurs algériens, ajoutant que la formation figurait parmi les priorités du secteur.
Les procédés de travails seront développés, tout comme seront mobilisés les moyens nécessaires et rénovées les installations, avecune révision des méthodes de travail, et ce en associant les travailleurs dans toutes ces étapes, a-t-il souligné.
Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat, a indiqué, de son coté, que ‘’la création de micro-entreprises de jeunes est garantie et qu’un accompagnement total leur sera assuré’’.
Pour sa part, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Environnement, chargé de l’environnement saharien, Hamza Al Sid Cheikh, a estimé que ‘’l’exploitation minière artisanale de l’or par les jeunes bénéficiera d’un large accompagnement des services de l’Environnement, et qu’il ne sera toléré aucune atteinte à l’Environnement’’.
‘’La démarche s’adosse à une vision complémentaire respectueuse de l’environnement, de sorte à la fois à appuyer les micro-entreprises et à préserver l’environnement saharien’’, a-t-il ajouté.
La délégation ministérielle a clôturé sa visite de travail de deux jours dans la wilaya de Tamanrasset par l’identification de deux sites miniers pour l’exploitation artisanale de l’or par des micro-entreprises de jeunes dans la zone de Tirek (80 km du gisement d’Amesmessa), où elle a assisté au lancement de l’activité d’exploitation artisanale de l’or par des micro-entreprises. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.