Société

Raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz La priorité aux zones d’ombre, investissements agricoles et zones d’activités (ministre)

Publié par DK NEWS le 09-02-2021, 16h02 | 9
|

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a affirmé lundi à Bordj Bou Arreridj "la nécessité d’accorder un caractère prioritaire au raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz des zones d’ombre, des investissements agricoles et des zones d’activités".
"Une zone d’ombre est une zone enclavée privée de toutes les commodités de base de la vie qui nécessite sa prise en charge et son raccordement en urgence aux réseaux de gaz et d’électricité en fonction des autres priorités de la wilaya", a précisé le ministre lors d’une visite dans cette wilaya.
Dans le même contexte, M. Attar a insisté sur la nécessité de relier au réseau d’électricité des terres agricoles dont l’exploitation "contribue d’une manière efficace à la sécurité alimentaire et à la création d’emplois". La priorité d’accès aux réseaux d’électricité et de gaz doit aussi, a-t-il dit, être accordée aux investisseurs sérieux qui "produisent des richesses, génèrent des emplois et participent au développement économique local". Le ministre s’est rendu aussi sur le site de la zone d’activités "Mechata Fatma" de la commune El Hamadia où activent 14 investisseurs qui viennent d’être raccordés en urgence au réseau d’électricité en attendant l’installation d’un transformateur électrique appelé à favoriser l’implantation d’autres opérateurs. 
Sur place, M. Attar a notamment affirmé que "l’énergie doit être dirigée aux secteurs producteurs de richesse", soulignant que 78 % de l’énergie est utilisée actuellement par les ménages et les commerces. Le ministre qui était accompagné des autorités locales a présidé le raccordement de 40 foyers au réseau d’électricité et 26 au réseau de gaz dans la zone d’ombre Guezaza dans la commune de Sidi M’barek.
Il a également présidé la mise en service du réseau de distribution de gaz pour 45 foyers de la zone d’ombre Ouled Boudinar dans la commune de Hasnoua et d’un transformateur électrique destiné au renforcement de l’alimentation en électricité de la commune El Anasser ayant mobilisé une enveloppe financière de plus de 642 millions DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.