Economie

Céréales : Le prix du blé à plus de 220 euros la tonne

Publié par DK NEWS le 17-02-2021, 18h03 | 15
|

Les prix du blé refluaient à la mi-journée sur le marché européen qui semble relativement épargné par les conditions climatiques au moment où les températures polaires font redouter des dégâts liés au gel sur les récoltes aux Etats-Unis.
Vers midi, sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 75 centimes sur l'échéance de mars à 229,75 euros, et d'un euro sur l'échéance de mai à 222,25 euros, pour plus de 86.000 lots échangés.
La tonne de maïs, elle, reculait de 25 centimes sur l'échéance de mars à 220,75 euros, comme sur le contrat de juin à 215,25 euros, pour plus de 4.200 lots échangés.
"Il faudra attendre plusieurs jours, voire semaines pour mesurer si des dégâts de gel avérés sont réellement d'actualité outre-Atlantique", estime le cabinet Agritel dans une note.
"Sur l'Europe, la dernière vague de froid ne devrait pas avoir eu de conséquences néfastes sur les cultures d'hiver. 
Seules quelques orges dites de printemps semées précocement pourraient avoir été impactées", poursuit Agritel. "Les céréales implantées très précocement, et donc aujourd'hui à des stades avancés, ou très tardivement (...) pourraient avo ir subi des dégâts, car elles sont moins résistantes aux très basses températures.
Même chose pour les blés durs les plus fragiles qui semblent avoir été secoués", note de son côté Inter-Courtage.
Le cabinet souligne que le froid va "jouer un rôle d'assainissement sur les parasites et sur la structure du sol, ce qui (...) n'était pas arrivé depuis longtemps".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.