Santé

Médicaments : Le ministère de l’Industrie Pharmaceutique met en garde contre les "manipulateurs d’opinion"

Publié par DK NEWS le 22-02-2021, 16h04 | 7
|

Le ministère de l’Industrie Pharmaceutique a appelé dimanche, dans un communiqué, l’ensemble des acteurs concernés à se "démarquer des manipulateurs d’opinion" et des actions visant à fragiliser la disponibilité des médicaments. "Dans le contexte sanitaire particulier que vit le pays, le ministère de l’Industrie Pharmaceutique appelle l’ensemble des acteurs concernés à se démarquer des manipulateurs d’opinion et des actions visant à fragiliser la disponibilité des produits pour continuer à faire preuve de responsabilité et à s’inscrire dans une démarche constructive au service du citoyen Algérien", selon le communiqué.
Rassurant les citoyens quant aux "éventuelles ruptures annoncées par certaines parties", le ministère estime que ces dernières "visent à installer un climat d’instabilité et d’inquiétude".
Le ministère rappelle, par la même, ses prérogatives relatives à la prise en charge de la régulation des activités pharmaceutiques, fabrication, importation, exploitation, distribution et exportation liées au produit pharmaceutique et au dispositif médical, "dans la conc ertation la plus totale avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament et du corps médical".
La création toute récente de l’Observatoire national sur la disponibilité des produits pharmaceutiques, impliquant toutes les parties même les prescripteurs et s’appuyant sur une nouvelle plateforme numérique est "l’une des avancées majeures ayant pour objectif le règlement de la problématique des ruptures vécues avec acuité depuis de nombreuses années", a-t-il souligné.
L’observatoire ainsi que la direction de la veille stratégique au sein du ministère travaillent en étroite collaboration afin de palier à cette problématique et répondre au mieux aux besoins de la population, selon le communiqué qui indique que le ministère reste "résolument engagé dans un profond processus de réformes qui, à l’orée de l’Algérie nouvelle, permettra de lui assurer une souveraineté sanitaire et économique".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.